La Citroën XM "Tissier" par Perfex au 1/43 : une ambulance à six roues !

Depuis quelques mois, Perfex propose dans sa gamme un moule totalement inédit au 1/43, à savoir la Citroën XM Tissier ambulance. Entièrement en résine, cette miniature atypique parlera aux passionnés de la marque, mais également au monde des véhicules de secours. Un modèle réduit qui mérite d'être connu ...



Citroën XM Tissier "Ambulance"

  • Référence disponible PERFEX918
  • Echelle 1:43
  • Résine
  • Tarif rapporté : de 110 à 120€
  • Edition limitée à 150 pièces


Remplaçante de la CX, la XM fut le fer de lance de la marque aux chevrons, concurrente de la Peugeot 605 et de la Renault Safrane. En haut de la gamme, la grande berline aura eu deux phases, durant sa carrière d'une petite dizaine d'années (1989-2000). Aujourd'hui, le modèle entre dans une nouvelle ère, celle de la collection, notamment en V6. Elle n'a pas eu beaucoup de déclinaisons, si ce n'est une version break et ... Tissier. 

Pierre Tissier, carrossier de renom, qui a notamment siglé de son nom plusieurs Citroën (DS, CX et donc XM). Limousines, plateaux, ambulances, plusieurs carrosseries ont été aménagées sur la base de la XM. 

Notre présentation du jour mêle XM, Tissier et ambulance. Un véhicule six roues, totalement inédit au 1/43 (hors kit), signé Perfex, marque de Momaco. Entièrement en résine, limité à 150 exemplaires, un bel état du savoir faire de fabricant. Le modèle est à ce jour épuisé, mais encore disponible sur bon nombre de revendeurs, pour une centaine d'euros. Qu'avons-nous pour ce prix ? 








Commençons par ce qui fâche à mon sens, la face avant. Les lignes sont trop carrées, et pas assez étroites. Pour le reste, je suis sous le charme. Beaucoup de pièces rapportées, les rétroviseurs, les poignées fines, ainsi que les phares et feux. Les monogrammes sont en photo-découpe. Les clignotants sont également présents, sous la forme d'adhésifs en relief translucides. Mais à cela, ajoutons les différents éléments qui font que cette miniature représente une ambulance : les antennes, les nombreux gyrophares, et bien évidemment les différents décalcomanies. Pour ces derniers, ils sont disponibles dans la boite, et à poser soi-même, laissant différentes possibilités. Me concernant, j'ai fait le choix de laisser le modèle entièrement d'origine. 

Notre modèle en phase 2 est équipe de six jantes Speedline plutôt bien reproduites et extrudées à différents endroits. A l'arrière de la cellule ambulance se trouve la trappe avec le bouchon peint en bleu, pour l'air oxygénée. Les vitres arrière fortement teintées laissent tout de même entrevoir un aménagement intérieur (quelques meubles et un brancard). 

De manière générale, nous retrouvons bien l'allure de la XM. On distingue deux parties assemblées : la face avant, avec tout le profil de la voiture jusqu'aux portières arrière, surplombés par la cellule "ambulance" qui prend notamment la place du hayon. Ainsi, notre véhicule est équipé de cinq places, comme pourrait l'être le modèle contemporain. L'intérieur présente le tableau de bord, avec les différents compteurs et prises d'air (décalcomanies). Les sièges sont entièrement gris, mais laissent apparaître les boucles de ceinture.









Où trouver cette miniature ?


Cette miniature en série limitée (150 exemplaires) est encore disponible chez certains revendeurs. Une autre version avec une nouvelle décoration a également été sorti par Perfex. Il faudra débourser une bonne centaine d'euros pour s'offrir ce modèle exclusif à l'échelle. 





Remerciements à Momaco pour la mise à disposition des miniatures 
Par Le Fada (IG - fada_de_voitures)