Nous sommes très fiers de vous annoncer un nouveau partenaire sur Mininches avec le magasin GP World, situé aux Pays-Bas, spécialiste des modèles réduits de course et particulièrement de monoplaces! Pour fêter ce nouveau partenariat, intéressons-nous à une miniature F1 moderne réalisée spécialement pour GP World par Spark, à l'échelle 1/43.
GP World est un magasin de miniatures automobiles spécialisé dans les miniatures du monde de la course automobile, et particulièrement les monoplaces. Il s'agit d'une référence aux Pays-Bas. Situé à Rijsbergen, non loin de la frontière Belge, ce magasin est tenu par Danny de Heer.
GP World réalise comme beaucoup de magasins spécialisés des éditions spéciales en lien avec l'attache locale et les affinités du ou des gérants. Ici, les éditions spéciales sont naturellement orientées vers les monoplaces, qui plus est de pilotes Néerlandais.
Patrie du champion Max Verstappen, on dénombre un bon nombre d'éditions limitées sont liées à celui-ci. On retrouve également des monoplaces du père du champion, Jos Verstappen. La plupart des éditions limitées sont réalisées par Spark, leader des miniatures racing en résine, et ont la particularité d'être livrées dans des boites écrin (à la façon des éditions spéciales Renault à l'époque).
![]() |
Les éditions spéciales GP World disponibles en stock |
On relève aussi une édition spéciale GP World de la marque GP Replicas, marque discrète et assez mystérieuse, d'une McLaren MP4/8 Jos Verstappen Test 1993 (échelle1/18).
On retrouve d'autres pilotes Néerlandais, comme Jan Lammers ou encore Huub Rothengatter, et bien sur Nick de Vries, dont la carrière en F1 fut quelque peu furtive!
Néanmoins, Spark n'a pas oublié de miniaturiser ce jeune pilote Néerlandais via ses F1 modernes et modèles d'endurance, ainsi qu'en modélisant un casque à l'échelle 1/5 (réf. 5HF093).
GP World a pris le parti de réaliser une édition limitée particulière pour célébrer le Grand Prix d'Arabie Saoudite 2023 avec la monoplace Alpha Tauri AT04, portant la référence GPWS2023.
Le coffret présente plusieurs inédits originaux qui rendent cette édition limitée intéressante à collectionner. Au-delà du coffret en lui-même reprenant les couleurs du Team Alpha Tauri, le modèle propose 3 détails hors du commun : un personnage de Nick de Vries modélisé debout (casqué avec Hans), le volant posé sur le nez et les pneus Pirelli encore enveloppés dans leurs couvertures chauffantes.
De quoi en avoir pour son argent, le modèle étant de plus limité à 300 unités numérotées.
Le pilote modélisé est très bien proportionné, par rapport à d'autres réductions passées de la marque. Les mains sont plutôt fines pour l'échelle. Vous pouvez disposer la modélisation de Nick de Vries où bon vous semble, moyennant un petit bout de patafix pour le faire tenir, la base cartonnée étant inclinée.
Le petit volant collé su le nez (face écran cachée) est un joli petit détail qui apporte un peu plus de réalisme à l'ensemble.
Toutefois, le clou de cette édition spéciale reste bien sur les couvertures chauffantes vertes recouvrant les roues Pirelli. Le rendu est vraiment bluffant car l'aspect plissé du matériau est réussi. La bande verte fluo par roue est aussi très travaillée et dispose sur chaque roue d'un petit décal indiquant en italien quelles roues sont lesquelles (arrière droit = posteriore destra par exemple).
L'idée est vraiment intéressante et originale, car la monoplace du Grand Prix d'Arabie Saoudite ne dispose pas d'une décoration particulière. Le modèle est d'ailleurs sorti en gamme Spark standard aux échelles 1:64 (réf Y289), 1:43 (S8571) et 1:18 (18S886).
Où acheter cette miniature et à quel prix ?
Cette monoplace (réf. GPWS2023) est donc à retrouver exclusivement sur le site de GP World, au prix de 109,95€ TTC (+ shipping). Le modèle est limité, avec sa boite écrin et ses accessoires, à 300 unités numérotées.
La livraison s'effectue par GLS sous 48h et coûte 14,95€ pour la France. Précisons que la préparation du colis et son expédition est extrêmement rapide de la part de GP World !
Si vous êtes amateurs de monoplaces plus anciennes, GPWorld réalise aussi des Formule 1 des décennies passées, avec cette sublime Arrows Footwork FA17 Belgium GP 1996 Jos Verstappen, proposée également en boite écrin de taille inférieure et limitée à 300 unités également (Réf. GPWS1996B).
Par Willdiecast