Greenlight : Un renouveau au 1/64 pour un nouveau souffle ?

 Greenlight est un fabricant Américain particulièrement actif sur le marché des miniatures 1/64 depuis une dizaine d'années et alors que sa présence en France devenait de plus en plus forte la vente de l'entreprise marque un tournant majeur dans son histoire... 




Alors que l'échelle 1/64 est devenue l'échelle miniature la plus populaire au monde, Greenlight, spécialiste US est depuis de nombreux mois dans une certaine tourmente ! Créé en 2002 outre-Atlantique et basé à Indianapolis, Greenlight est devenu au fur et à mesure des années une référence dans le 1/64 typiquement US avec ouvrants profitant de l'obtention de nombreuses licences de films et séries à la suite d'un premier rachat en 2013. 

Petite structure d'une vingtaine de personnes aux Etats-Unis le fabricant a réalisé nombre de ses productions par PCT (IXO). Depuis fin 2022 une nouvelle gouvernance a pris les commandes de Greenlight avec un groupe venu d'Asie " Waltersons Industries Group ", spécialiste dans les maquettes militaire avec une volonté simple : pouvoir développer les moules de A à Z, du design à la fabrication. 

A l'occasion du salon du jouet de Nuremberg, quelle ne fut pas notre stupeur de découvrir le stand Greenlight épuré de ses gammes classiques et présentant une large plan de conquête du 1/64 Premium. Principalement sur un logique de moule JDM ! Nouvel emballage, nouveaux moules, absence d'ouvrants, limitation des licences, l'avenir de Greenlight est plus qu'incertain ! Surtout quand l'on sait la perte de la licence Indycar, maintenant propriété d'IXO America, refuge d'anciens employés de chez Greenlight. 




 


 


 

 


 

 








 


 



 

 

 


 




Par Emilien L-B