Initial D : les miniatures au 1/64!

À l’occasion de la réédition des miniatures Initial D par Kyosho, voici un tour d’horizon de ce que l’on peut aujourd’hui trouver au 1/64 sous cette licence.



Même si vous n’avez jamais ouvert le manga ou regardé l’animé, vous connaissez très probablement Initial D grâce à sa mythique Toyota Corolla Sprinter Trueno AE86 blanche et noire, pilotée par le jeune livreur de tofu Takumi Fujiwara. Une voiture capable de tenir tête aux machines les plus rapides dans les virages sinueux du mont Akina…

Pour ma part, je suis justement en train de revoir la série, que je n’avais jamais terminée à l’époque. Soyons honnêtes : ce n’est pas incroyable, et les animations 3D des courses ont plutôt mal vieilli (la première saison date de 1998). Mais bon sang, quelle passion automobile ! L’ambiance est folle, portée par les musiques Eurobeat, dont certaines sont devenues cultes grâce à la série (dont l’inévitable Deja Vu de Dave Rodgers).

Avec une telle popularité, il n’est pas étonnant que des miniatures soient produites depuis des années par différents fabricants, japonais pour la plupart.

Kyosho

Cette année, Kyosho a réédité ses quatre modèles issus de la première saison. Ils sont proposés sur socle, dans une boîte plexi, le tout emballé dans un gros blister, comme on en voit beaucoup en ce moment. Les pneus en caoutchouc sont bien évidemment de la partie.

Nous proposons à la vente sur notre boutique uniquement la Toyota AE86, au prix de 22 €. ou sur notre Vinted également.








Hobby Japan

Hobby Japan propose également plusieurs modèles sur socle et boîte plexi, et c’est ici que le choix est le plus vaste.
Le gros avantage de la marque : les figurines intégrées sur certaines versions, des accessoires spécifiques, ainsi que des socles en 3D qui varient selon les modèles. Certains existent d’ailleurs en de très nombreuses variantes et dans différentes boîtes.

  • Toyota Corolla Sprinter Trueno AE86
  • Mazda RX-7 FC3S
  • Mazda RX-7 FD3S
  • Honda Civic EG6
  • Honda Civic EK9
  • Mitsubishi Lancer Evo III
  • Mitsubishi Lancer Evo IV
  • Toyota MR2
  • Subaru Impreza GC8 WRX STI


Tomica

En descendant d’un cran en qualité, on arrive chez Tomica, avec plusieurs modèles disponibles dans les gammes Dream et Premium.


On y retrouve les grands classiques déjà cités, parfois dans d’autres versions selon la timeline de l’animé, ainsi qu’une Skyline GT-R R34 et une GT86. A noter que la R34 est en couleur Millenium Jade dans l'animé, mais que tous les modères réduits sont bleus!


Hot Wheels

Lors d’une opération promotionnelle liée à l’achat d’un certain nombre de mangas, Hot Wheels avait offert une AE86 sous licence. Et n’allez même pas vérifier son prix actuel… vous allez pleurer.


En dehors de cette exception, rien n’est officiellement sorti sous licence, mais avec l’immense volume de production de la marque, il est très facile de trouver des miniatures « ressemblantes ». Le premier moule d’AE86 (horrible, soyons clairs) a eu droit à une version très proche de celle de Takumi. Plus récemment, on trouve aussi une Silvia S13 inspirée de celle d’Iketani, et surtout la Sileighty de Mako et Sayuki (mon amour de jeunesse !).


MoreArt et autres

Le petit fabricant chinois MoreArt a produit une AE86 d’excellente facture, même si l’on peut douter que la licence ait été obtenue officiellement…

D’autres marques proposent également de nombreux dioramas, et notamment la célèbre boutique de tofu Fujiwara, parfaite pour exposer votre plus belle Trueno.





Cet article n'est bien évidemment pas 100% exhaustif. Aussi, la suite d'Initial D "MF Ghost" a vu quelques de ses voitures reproduites en miniatures, mais la production reste confidentielle pour le moment.

Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)