LM Model : Ce nouveau fabricant de miniatures 1/18 est-il une arnaque ?

Un nouveau fabricant de voitures miniatures en résine, proposant un tirage limité à 50 exemplaires, des modèles inédits et un prix défiant toute concurrence : telle est la promesse de LM Model. Lancée il y a quelques semaines par la pourtant reconnue boutique en ligne Loisirs & Miniatures, l’intégralité des informations concernant ce nouveau fabricant a pourtant disparu de la toile depuis… Nouvelle arnaque ou futur fabricant à succès ?




Depuis quelques années, de nombreux sites de vente indépendants de voitures miniatures proposent des nouveautés en précommande. Parfois, quelques semaines suffisent pour recevoir sa miniature ; parfois, l’attente s’éternise jusqu’à ne jamais rien recevoir, avant de voir ledit site fermer complètement son activité. Cette arnaque, malheureusement répandue dans le milieu, continue pourtant de piéger des centaines d’amateurs de miniatures chaque année ! Nous avons encore en tête la disparition du fabricant "DNA" ou encore du vendeur "Garage Diorama", deux entités ne fonctionnant qu'avec un système de précommande. 

Les fabricants de miniatures tels que Norev, Solido ou encore Spark annoncent aux boutiques un programme de sorties plusieurs mois avant la livraison des modèles et conseillent fortement de ne pas réaliser de précommande en ligne auprès des clients... Pourtant de nombreux sites marchands ignorent ce type de consignes et encaissent des dizaines de clients créant une trésorerie virtuelle néfaste. 

L’élaboration d’une miniature peut s’avérer plus longue que prévu, notamment en raison du temps nécessaire à la validation des licences par les constructeurs automobiles. Si cela ne pose généralement pas de problème, il arrive régulièrement qu’une référence soit annulée par un fabricant suite à une invalidation par le constructeur. Cas à part du club OttOmobile qui vous permet de "réserver" votre miniature quelques mois avant la sortie de la miniature, un cas unique dans le secteur des modèles réduits. 


Le logo de ce nouveau "fabricant" 


LM Model

Dernièrement, c’est le site Loisirs & Miniatures, bien implanté dans le milieu de la vente en ligne et malheureusement habitué aux précommandes, qui a décidé de lancer sa propre marque de voitures miniatures : LM Model. Par une annonce surprise publiée sur Facebook en septembre, la boutique a lancé pas moins de 20 précommandes de miniatures 1/18 en résine, limitées à 50 exemplaires, avec une livraison annoncée début 2026 et un tarif à partir de… 89 euros ! C’est à partir de cette dernière information que nous avons commencé à trouver le projet plutôt louche.


Le post initial ... depuis supprimé !

  

Développer une marque de miniatures demande du temps, et la création d’un nouveau moule chez un fabricant installé prend aujourd’hui souvent autour de deux ans. Une miniature en résine de qualité premium produite en Chine à 50 exemplaires est aujourd'hui affichée autour de 200 €, et les derniers projets comme celui de DMS Prod (production métal à 1000 exemplaires au 1/43) s'affiche déjà autour de 80 à 90 €. Si OttOmobile à réussi à casser le prix des miniatures en résine ce fut par un unique modèle à ses débuts et une production conséquente. C’est donc un pari ambitieux que celui entrepris par Loisirs & Miniatures avec le lancement de LM Model. Très rapidement pourtant, la communication autour du projet est devenue confuse.

Absence de photos de prototypes (pourtant essentielles pour valider les licences avec les constructeurs), aucune information sur l’usine de production, illustration d'emballage généré par l'IA comportant des erreurs sur le nom de la marque, et un flou persistant concernant la sélection des miniatures… En peu de temps, la dizaine de références en précommande a disparu du site, tout comme l'intégralité des publications Facebook annonçant la création de la marque. Pourtant deux vagues de précommande ont été réalisé sur le site ! 

Comment un nouveau fabricant aurait-il pu développer autant de modèle en si peu de temps ? 

  


LM Model : Arnaque ou futur fabricant de génie ? 

Contacté à de nombreuses reprises par notre équipe, nous n’avons jamais obtenu de réponse de la part du fabricant, que ce soit par mail, sur les réseaux sociaux ou par téléphone. Force est de constater le manque d’entrain de la marque à communiquer sur sa gamme.

Depuis quelques jours, l’intégralité des produits et des publications a disparu des différentes pages de la boutique, sans aucune annonce officielle quant à un possible retour des miniatures. Nous espérons qu’il s’agit d’une volonté de revenir avec des images de prototypes définitifs, mais nous conseillons tout de même aux nombreux clients ayant passé une précommande de contacter la boutique afin de confirmer la disponibilité future des produits. Avant de pleinement s'inquiéter espérons une réponse rapide la boutique et une annonce sur ses réseaux ! 


La dernière publication de nouveau supprimé et des réponses aux clients très évasives


Par Emilien L-B