L'épopée Majorette : La Volvo 245 DL

 Lancée en décembre 1975 par Majorette mais au catalogue de 1976 cette berline suédoise reprend un modèle familial initié par le constructeur Suédois de 1974 à 1978 équipé du moteur 2,1 à carburateur de 100ch  sous la référence #220...





Ce modèle en métal finement gravé avec ses baguettes latérales et son coffre à hayon arrière ouvrant,  est doté de suspension mais de portières fixes a la particularité de disposer de 2 châssis différents : Les toutes premières versions sont sans crochet d’attelage pendant les six premiers mois de distribution puis sont dotées d’un crochet tout simple qui permettra de recevoir le Racer, le pneumatique ou encore la remorque chevaux ou les motos.

 Les couleurs connues sur ces versions sans crochet sont le sable métallisé et l’orange opaque qui met à l’honneur une couleur commerciale de Volvo. Jusqu’à la fin des années 70 le catalogue de couleurs est assez varié avec un gris sable métal, un rouge, un rouge bordeaux vernis, un marron métal assez soutenu ou encore un jaune opaque assez inhabituel sur une berline de ce type. Cette version jaune reste d’ailleurs peu courante, on la rencontre sur le camion transport Autos de la série 3000 ou en boite Texaco pour le marché Belge attelé à la caravane Sterckeman Lovely 400 #315. 


La fin des années 70 voit apparaitre une version Touring Club de France, vendue en série 200 mais aussi avec une remorque pneumatique jaune assortie #343. Le vitrage est lui tout aussi varié, tantôt jaune, vert ou translucide de même que les motifs de roue utilisés qui sont au total de 3.



En 1980 elle se pare de blanc avec un intérieur rouge et devient véhicule des officiels du Tour de France avec une variante dans la série 300 et une remorque motos qui porte la référence #378. Quelques rares versions seront toutes blanches et sans tampos ou encore sont dotées d’un intérieur blanc en lieu et place du rouge.

En 1981 le modèle sera peint en rouge opaque, l’intérieur redevient blanc. Le modèle sera intégré lui aussi dans la série DALLAS avec une remorque chevaux #375

En 1982 Elle se pare d’une couleur vert opaque et retrouve la remorque pneumatique quand elle est déclinée dans la série 300

En 1983 pour tirer sa révérence, elle garde sa couleur vert mais arbore une série d’autocollants jaune et rouge avec une ancre marine sur les côtés et le capot en série 200 ou 300.

A lire aussi : La porsche 924

Elle réapparaît en 1986/87 dans la série Globetoys mais avec un hayon fixe : La seule couleur connue est un marron métallisé clair.

Le moule connaîtra une seconde vie dans les années 80 au Brésil avec quelques variantes Inbrima vert ou violet avec une reprise des tampos du tour de France et un châssis peint comme il est d’usage pour les versions Brésiliennes en noir ou blanc.

Les versions Rares :
Toutes les versions sans crochet – Les versions orange – Les versions rouge intérieur rouge – Les versions blanche intérieur blanc







*Rédigé par Marc D.