L'épopée Majorette : La Porsche 924

Mininches est heureux de vous annoncer l'arrivée à la rédaction de Marc, spécialiste Majorette qui à travers ses articles nous fera découvrir plus de 50 ans d'histoire Majorette.

Annoncée et lancée en 1978 la Porsche 924... 




La Porsche 924 prend à son lancement en 1978 la référence #247 et complète le catalogue après la disparition du Daf Grue télescopique en 1975...



Cette sportive avec suspension  dotée d’un hayon arrière à bulle ambre comme ouvrant, est tout d’abord éditée en gris métallisé et arbore la décoration PORSCHE en lettre capitales noir de chaque côté du bas de caisse, elle gardera cette teinte aussi en 1979.

En 1980 elle se pare de bleu métal et la tampographie latérale devient orange et le vitrage devient translucide. De rares versions avec le numéro 58 sur le capot seront éditées.

En 1981 elle sera peinte en vert opaque et la tampographie latérale devient blanche, le vitrage redevient ambre. Pour la marché Américain est éditée une série Dallas issue de la série TV qui reprend quelques modèles des série 200 et 300 . La 924 verte sera incluse dans cette série mais sera peinte aussi dans un noir brillant plus rare (Tampo Orange).  Majopub, la division publicitaire, éditera cette même année une version jaune citron avec le Logo promotionnel pour l’huile alimentaire Ready.

En 1982 elle finit sa carrière en rouge  brillant et la tampographie latérale devient blanche ou grise, là encore quelques versions arboreront le logo Porsche sur le capot avant. Le modèle disparaitra du catalogue en 1986.

Elle renait en 1989 pour la marque Globetoys en gris métal et tampo noire mais le pare choc avant est en plastique rouge. Il existe 2 variantes : 1 au châssis couleur métal bleuté et 1 au châssis couleur bronze foncé plus rare et la parechoc est noir.  
                                                                                    
A l’issue de ces productions Majorette et Globetoys la production est stoppée pour les versions Made in France.

En 2001, sans doute pour des raisons économiques, la 924 réapparaît au catalogue dans une livrée gris métallique tirant sur un bleu-vert très pâle sous l référence 247A.00 . Le châssis ne fait plus mention du Made in France, la référence est modifiée 247A. Certaines versions arboreront un hayon opaque de la même couleur que la carrosserie.










*Rédigé par Marc D.