La Peugeot 206 CC Roland Garros par Norev au 1/43 - La grande saga des coffrets !

Le coffret 206 CC Roland Garros est certainement un des coffrets de Norev au 1/43 le plus difficile à trouver aujourd'hui. Proposé à la vente dans le réseau du lion, celui-ci mettait en avant le partenariat entre Peugeot et la compétition de tennis du même nom. Pour l'occasion, la marque proposait une finition spéciale sur sa récente 206 ... 


En pleine période des JO, difficile de ne pas parler sport sur Mininches ! Même si le tournoi de Rolland Garros est déjà passé, notre miniature du jour doit sa création à cet événement sportif. L'occasion de revenir sur un partenariat surprenant entre la marque au lion et cette compétition. En effet, pendant 38 ans, Peugeot fut le sponsor officiel de l'évènement.

A ce titre, plusieurs modèles de la gamme ont arboré une finition spéciale "Roland Garros", attribuant aux modèles des détails inédits. Ainsi, la 205, la 306, en passant par la 405 ou le 806, mais également la 206, la 207, la 308 CC ou le 3008 1, tous reçurent une finition spéciale portant le nom du tournoi. Les derniers modèles équipés furent la 108 et la 208 1. Mais 2022 sonna la fin de cette association, Peugeot laissant sa place historique à Renault. 

Et c'est dans cet élan que Peugeot proposa durant les années 2000 une Peugeot 206 CC Rolland Garros, dans un coffret vert (couleur officielle de l'époque de la compétition). Un beau présentoir disponible dans le réseau du lion, mettant nettement en valeur la miniature de Norev. Deux teintes furent commercialisées sur la miniature, et les modèles à l'échelle 1 : le Vert "Tie Break" ou le Gris Cendré. 



Je possède personnellement les deux coffrets disponibles à l'époque. Par observation, les boites sont différentes. Si elles sont bien vertes, les logos de la compétition varient. Une première indique l'appellation "French Open", tandis que la seconde indique seulement "Paris", lieu du tournoi. Les logos Peugeot se différencient également, l'un étant plus ancien que l'autre (2002 puis 2003). Ces détails se retrouvent également à l'intérieur des boites. 

Ma conclusion personnelle, ces deux coffrets ne sont pas parus en même temps. Probablement à deux années différentes, se faisant suite. La 206 verte serait par conséquent plus ancienne que la grise. Pour autant, je n'ai malheureusement trouvé aucune information confirmant mes dires.  






Du côté des miniatures, peu de choses à redire. Elles sont équipées toutes deux d'un plancher en zamac non détaillé. L'ensemble de la miniature est fidèle, les lignes sont très bien reproduites. Les détails rappelant la finition Roland Garros sont présents, à savoir l'écusson sur les aides avant, les jantes "Ouragan", et l'intérieur cuir marron et vert. A mon sens, il faut être difficile pour trouver un quelconque oubli sur ces miniatures, tant elles sont réussies. 

Détail important pour la réduction d'un cabriolet, un mécanisme permet d'ouvrir et de fermer le toit rigide. Si celui-ci est fragile, il reste néanmoins très simple d'utilisation. Ce détail parfait l'ensemble de la réalisation au 1/43. 







Un troisième coffret du genre existe. Il fut produit pour la bourse internationale hollandaise de la NAMAC de 2001, toujours par Norev. La 206 CC arbore alors une robe noire, avec un intérieur rouge. Il ne s'agit pas d'une finition Rolland Garros. Cet ensemble limité reste tout de même peu courant sur le marché. Toujours dans le même genre, nous pouvions retrouver le modèle équipé d'un kit tuning "Parotech", vendu par Norev. 

La boite de mon exemplaire gris ne possède pas la bulle de protection et la notice d'utilisation du toit de la miniature probablement perdu durant les derniers 20 ans, contrairement à ma verte. 

En cas d'achat, il faudra penser à vérifier le châssis de la miniature en zamac. En effet, celui-ci peut souffrir de la maladie du zamac et avoir tendance à se plier, surtout s'il est fortement fixé sur le socle en carton du coffret. 



A combien et où se procurer ce coffret ? 


Ce coffret a sa petite côte comme beaucoup d'autres. Je n'ai pas trouvé le prix de vente à l'état neuf de l'époque, néanmoins, vous pouvez probablement et aisément le doubler aujourd'hui, approchant parfois la centaine d'euros sur le net. 

Mais, je le répète, la bonne affaire n'est pas impossible et peut permettre de se l'approprier pour moins que les prix délirants parfois pratiqués. Chacun de mes coffrets ne m'a pas couté plus de 30€. 
Ils ne sont pas particulièrement rares et introuvables, seulement peu courants. 
Les différents sites de vente en ligne, les bourses et les ventes de collections personnelles, sont un bon moyen pour espérer acquérir ce beau coffret. Bonne recherche ! 

Rendez-vous lors de notre prochain article sur les coffrets !




Par Le Fada (IG - fada_de_voitures)