Disponible chez Citroën depuis le lancement de cette troisième génération. Le Berlingo Van marque enfin le retour des utilitaires léger dans la gamme Norev...
Bleu, Blanc, Rouge, trois teintes sont ainsi disponibles dans le réseau Citroën depuis le début de l'été ainsi que sur la boutique Citroën en ligne. Après avoir été un des pionniers dans la gamme Citroën au lancement des Norev 3 Inches moderne, le Berlingo 2018 fait son apparition en 1/64 pendant la commercialisation de la troisième génération. Plus petit par rapport à la précédente génération, plus détaillé et aussi plus cher, le nouveau venu dans la gamme Citroën se met au standard des productions actuelles.
- Lire aussi : Une troisième génération pour le Berlingo Vitré
Disponible au même titre que la version vitrée auquel ce modèle partage le châssis, des modifications importantes différencies les deux modèles. En effet la version Van possède une calandre plus traditionnelle avec un bloc phare très prépondérant, ce dernier est ici rapporté sur la version Norev. De plus les jantes du modèle sont très réalistes avec une nouvelle disposition de l'axe de roue. Ce modèle est surtout l'occasion de retrouver un utilitaire léger en miniature puisque ni Majorette ou Norev n'a reproduit de nouveaux modèles depuis le dernier Berlingo/Partner pour Norev et Trafic pour Majorette.
La qualité de reproduction est à l'image des dernières miniatures disponibles dans le réseau Citroën avec de nombreux détails peints puisque les pare-chocs sont représentés. On notera également le contour de rétroviseur peint en noire. Enfin la calandre est propre sans véritable ajout de décoration sur la partie basse du pare-chocs (anti-brouillard par exemple).
Sur cette nouvelle miniature, il faut surtout noter la présence de nouvelle jante inédite dans la gamme Norev puisque l'axe de roue traverse ces dernières. Cela permet une meilleure position des roues et surtout un meilleur roulement de la miniature, une véritable invitation aux jeux !
Il faut également noter, pour une raison encore inconnue, que la boutique Citroën a augmenté ses prix de vente portant à 5€ le tarif de vente de ces nouveaux Berlingo. Les modèles sont ainsi disponibles dans certaines concession (à la demande sinon) et en ligne sur la boutique Citroën.
Il faut espérer de ce modèle de nombreuses déclinaisons encore trop peu présente dans la gamme 1/64 avec pourquoi pas un modèle Pompier, Boulangerie ou encore TP.
Article et photos : Emilien L-B