Siku, les nouveautés 2019 révélées !

Le salon du jouet de Nuremberg vient à peine d’ouvrir ses portes et pourtant, une grande partie des nouveaux catalogues des fabricants de 3 inches a déjà été dévoilée. Après Majorette et Welly, voici les nouveautés Siku prévues pour 2019.




  •  Janvier, nouvelle version de l’hovercraft et du coffret voitures de sport



Comme d’habitude chez Siku, l’ensemble des nouveautés ne sera pas diffusé en même temps mais en suivant un calendrier trimestriel avec une première salve dès janvier. Nous avions évoqué les nouveautés de janvier il y a quelques mois puisque cette partie du catalogue avait déjà été révélée. Il n’y a aucune nouveauté 3 inches à proprement parler étant donné que seuls un nouveau coffret « Voitures de sport » composé de modèles existants et un hovercraft en version police sont proposés.
  •  Mars, une vraie nouveauté et trois nouveaux coffrets

Il faudra patienter jusqu’à mars pour pouvoir se procurer le premier modèle inédit de la gamme Siku Super de l’année 2019. Il s’agit d’une reproduction de l’extravagante supercar Apollo Intensa Emozione. Apollo est un constructeur allemand que l’on connaissait mieux sous son ancien nom Gumpert. Celle-ci s’affiche dans une sobre teinte noire.

Le mois de mars permettra aussi de découvrir trois nouveaux coffrets. Mais ne vous attendez pas à de nouveaux modèles car il s’agit seulement de teintes exclusives.

Le premier coffret mixe voitures de sport et moto. On y retrouve la Porsche 918 Spyder qui se pare de jaune, la Bugatti Chiron dans sa teinte iconique bi-tons bleue et noire et une Ducati Panigale 1299.

Le second set aborde le thème des véhicules cabriolets. Il est constitué de trois modèles déjà présents depuis longtemps au catalogue : la BMW 645i E64, la Mercedes SLK R171 et l’Audi R8 Spyder. On peut se demander pourquoi Siku n’a pas plutôt retenu ses modèles 2018 pour agrémenter ce set, comme la Bentley Contiental GTC ou encore la Porsche 911T Cabrio…

Plus intéressant, le troisième set arborera les couleurs du transporteur UPS et sera composé d’un petit camion avec remorque, du Mercedes Sprinter et d’un chariot élévateur.

Notons enfin une nouvelle variante du petit camion (sans licence mais inspiré d’un Scania Série G) avec un flocage « Siku Energy » rappelant le logo de BP.
  • Juin, trois nouveaux modèles et un set aéroport

Le mois de juin apportera davantage de nouveaux modèles mais seule une voiture sera introduite. Il s’agit de la Ford GT présentée en rouge. A première vue, le dessin paraît manquer de finesse, à l’image de la version distribuée par Majorette. Finalement, seul Hot Wheels semble maîtriser le dessin de ce modèle parmi les fabricants de 3 inches « grand public ».

Heureusement, le traitement des deux autres nouveautés est mieux réussi avec notamment un camion Man de trial préparé par HS Schoch et un tracteur Fendt 1050.

Enfin, sympathique mais moins abouti que celui de Majorette, un set aéroport fera aussi son apparition. À l’échelle 1/50, on remarque une autre nouveauté incarnée par le prototype Maybach Vision 6.
  •  Septembre, trois voitures et deux tracteurs



Le mois de septembre est celui qui comptera le plus de nouveautés auto. La première est une Jaguar F-Type R Coupé rouge. Le dessin semble assez équilibré mais il est dommage que Siku ait choisi un modèle déjà proposé par Majorette et Matchbox depuis plusieurs années alors que la gamme Jaguar comporte de nombreux autres modèles très intéressants et inédits à cette échelle comme la XE-S, la XFR-S ou encore le SUV E-Pace…

Les deux modèles suivants sont plus originaux avec une version Sport du Range Rover dans un bleu roi rappelant sa déclinaison SVR et une jolie Lotus Élise vert acide. Deux tracteurs complètent le tableau des nouveautés de septembre : un Claas Axion 950 et un John Deer 6250R.

À l’instar de Majorette, le catalogue 2019 est donc moins riche en nouveautés automobiles que celui de l’année passée puisque seulement cinq nouveaux modèles au lieu de sept intégreront la gamme Siku Super. Le reste étant composé de camions, de véhicules agricoles et de nouvelles variantes de modèles existants. De plus, contrairement à l’année dernière, certains modèles choisis par Siku sont moins originaux puisque deux d’entre eux figurent déjà aux catalogues de la concurrence depuis plusieurs années. Les collectionneurs d’automobiles à l’échelle 3 inches se consoleront donc surtout avec les plaisantes reproductions de la Lotus Élise, du Range Rover Sport et de l’Apollo IE.

Article Arnaud G.