Ford GT 2017 par Siku, la légende est de retour

Après une version Hot Wheels correctement réalisée mais peu détaillée et après une Majorette très approximative, c’est au tour de Siku de nous proposer son interprétation de l’emblématique Ford GT de deuxième génération apparue en 2017.




La Ford GT 2017 puise son inspiration dans la légendaire Ford GT40, qui livra contre Ferrari certaines des batailles les plus mythiques de l’histoire du sport automobile lors des 24h du Mans, et remporta l’épreuve à quatre reprises successives de 1966 à 1969.



En plus des modèles de compétition, 38 modèles de route de la GT40 furent produits (31 MK I et 7 MK III). Siku en reproduira d'ailleurs l’un d’eux et l’intégrera dans sa gamme Siku V de 1969 à 1974. Cette miniature sera déclinée en deux coloris : bleu ciel et jaune doré.

En 2002, pour célébrer dignement son centenaire, Ford présente un concept-car GT40, hommage à la sportive originelle. Ce concept suscite un grand enthousiasme et convainc Ford d'en produire une série limitée à partir de 2004. Au départ, 4500 exemplaires sont prévus mais seuls 4038 véhicules seront écoulés jusqu'en 2007. Baptisée Ford GT, cette sportive néo-rétro reste très fidèle aux lignes intemporelles de son ainée, et semble en être une réincarnation à peine modernisée. Ce modèle ne sera jamais reproduit par Siku.




Il faudra attendre 2015 pour que Ford lève le voile sur sa remplaçante qui remportera les 24h du Mans dès l’année suivante en catégorie GTE Pro, précisément 50 ans après la première victoire de Ford au Mans en 1966. La version route est commercialisée en 2017 et sa production est limitée à 1350 exemplaires. La GT 2017 est une véritable réussite puisque ses créateurs sont parvenus à lui insuffler une identité propre sans pour autant trahir les gênes de son illustre ainée.

Est-ce également en hommage à ce modèle que Siku, 50 ans exactement après le lancement de sa petite GT40, ajoute dans sa gamme 2019 la dernière Ford GT ? Nous n’avons pas la réponse mais quoiqu’il en soit, l’arrivée de cette sportive américaine au sein du catalogue allemand est une bonne nouvelle. Malheureusement, Siku a eu quelques difficultés à saisir ou à industrialiser correctement certains aspects de la ligne de la Ford GT. De profil, les proportions ne sont pas idéales et la voiture semble un peu s’affaisser sur elle-même.

Et c’est dommage car excepté cela, cette Ford GT signée Siku ne manque pas de bonnes intentions. Le dessin des parties avant et arrière est mieux maîtrisé, notamment comparé à la version Majorette. Des touches de peintures mettent en valeur les feux arrières et les sorties d’échappement. Sa peinture rouge est uniforme, homogène, et agréable à l’œil. Les bandes noires tranchent avec la teinte de la carrosserie et apportent du dynamisme à cette miniature.




Le châssis en plastique noir se prolonge sur le bas de la voiture afin d’imiter les spoilers et autres artifices aérodynamiques du modèle réel. Cette association de couleurs et de matières offre un contraste plaisant à l’ensemble. Autre point positif, les feux avant sont rapportés même si ceux-ci manquent de finesse. Les roues, bien que non spécifiques, ressemblent fortement à celles du modèle réel.

La GT 2017 n’est donc pas le modèle le plus réussi de Siku mais elle possède malgré tout des qualités qui donnent envie de l'avoir dans sa collection. Et pour ceux qui souhaitent une Ford GT 2017 fidèle et parfaitement modélisée en 3 inches, il faudra se tourner vers Greenlight, MiniGT, certaines séries spéciales Hot Wheels ou encore Tomica, à des prix supérieurs.



La Ford GT 2017 de Siku est disponible dès ce mois-ci chez les revendeurs Siku à un tarif d'environ 5€ sous la référence 1526 dans la gamme Siku Super.

Texte Arnaud G.