L'épopée Norev : A la découverte des premiers prototypes du Renault Kangoo 2003 !

Garder secret depuis 2003 dans la région Lyonnaise, ce sont des prototypes venus directement de chez Norev que l'on vous propose de décrouvir aujourd'hui et quels prototypes ! Ceux du Renault Kangoo 2003 Tolé et Vitré...




A la suite d'un appel qui nous a , pour le moins, intrigués; nous avons été convié chez un collectionneur de Norev 3 inches Breton à découvrir ses dernières acquisitions. Il est certain que quand il nous a été annoncé la présence chez un amateur de la marque de prototype nous avons répondu présents. En effet aujourd'hui il est impossible de connaitre le nombre de prototypes en circulation de ses fameuses Norev de 7cm...

Le secteur de la voiture miniautre a ses nombreux secrets et les prototypes sont une partie intégrante de ses secrets. En effet lors de la phase de développement d'une nouvelle miniature plusieurs étapes sont présentes :
  • Modélisation 3D du véhicule
  • Réalisation d'une maquette en résine / impression 3D (certaines marques réalisent une maquette en grande échelle)
  • Fabrication de l'outillage (des outils permettant la fabrication des modèles en métal) 
  • Fabrication d'un "1st Shoot", il s'agit des premières miniatures en métal utilisant l'outillage
  • Validation de la miniature après X "shoot"
  • Fabrication du modèle réduit
Ce n'est donc pas une décoration que l'on vous présente aujourd'hui mais bel et bien trois prototypes qui ont réellement servi à la création du Renault Kangoo 2003 Norev 3 inches ! C'est ainsi que l'on retrouve 2 "1st shoot", ces modèles rares sont les premiers Kangoo en métal fabriqué après la mise en place de la chaine de fabrication. Ses derniers sont utilisés par Norev pour valider le moule. 






Il est vrai, il n'y a rien de véritablement exceptionnel sur ces modèles a part qu'ils sont totalement uniques. Equipé d'un chassis métal non gravé, les "1 Shoot" sont ici équipés avec un coffre bleu. Il est clair que ce sont des teintes pour le moins étranges mais l'explication de ces dernières arrive à la fin de cette présentation. 

Ce lot trouvé donc par un collectionneur Breton dans une collection Lyonnaise possède également un Kangoo Tolé avec l'ensemble des finitions, ce dernier a donc permis à Norev de valider l'ensemble des décorations du Kangoo. Par la suite, la production a été réalisé pour Renault. 

Nous avons cherché le petit détail, il n'y a pas eu de modification visible entre ce tout premier Kangoo qui a servi à la création du modèle et le modèle disponible à l'époque chez Renault. Ainsi c'est un excellent travail qui a l'époque était fait par Norev puisque reprise du moule n'a été nécessaire. 




Visuellement vous l'avez sans doute noté, ils sont rouges. L'explication est pour le moins assez simple, avant de développer la teinte "Kangoo", ses 3 Kangoos ont été fabriqués en même temps qu'un modèle 3 inches "rouge" : le Citroën Berlingo. Et en effet lors d'une comparaison avec le Berlingo qui date de 2004 c'est exactement la même teinte ! 

On possède ainsi un bon indicateur quand à la production de même berlingo au début de l'année 2004. C'est ainsi un morceau de l'histoire de Norev qui se trouve maintenant entre de bonnes mains en Bretagne ! 



Par Emilien L-B