La Rondeau M379 C Le Mans 1981, par Spark au 1:18

La rédaction de Mininches m'ayant demandé d'écrire de nouveaux articles pour le blog, c'est avec grand plaisir que je vous présente une des dernières miniatures à l'échelle 1:18 ayant rejoint ma collection : la Rondeau M379 C des 24h du Mans 1981.




En voici une voiture étrange, une Rondeau. Il ne s'agit pas la d'un poème mais bien d'une voiture de compétition conçue par le pilote et constructeur Jean Rondeau. Je passe sur la biographie (d'autres sites s'en chargeant très bien), et m'arrête plus en détails sur la voiture elle-même.

Cette auto a été pensée et conçue pour les 24h du Mans, et a remporté la victoire en 1980 (il s'agissait de la fameuse version de couleur noire "Le Point"), faisant de Jean Rondeau un des rares pilotes à remporter l'épreuve mancelle avec une voiture portant le nom du pilote.

En 1981, 5 Rondeau M379 sont alignées au départ et cette version rouge sponsorisée par l'Automobile et pilotée par Haran-Schlesser-Streiff finira 2ème de l'épreuve.

La miniature est reproduite fidèlement par Spark et est fabriquée en résine.



Je ne sais pas pour quelle raison cette dernière est livrée dans une boite carton ouvrable telle un écrin, et possède un socle en carton légèrement incliné. Il est en effet de coutume chez Spark que les modèles 1:18 soient livrés dans des boites cartons à l'effigie du modèle, et vissés sur un socle fin en bois.



Le fond de la boite intègre une photo de la voiture

La Rondeau M379 est mue par un moteur V8 Cosworth, développant 460 cv.



Comme d'habitude chez Spark, la qualité est au rendez-vous. Le moule en résine fait échec à toute forme d'ouvrant, mais personnellement ce n'est pas ce que je recherche. J'apprécie le modèle dans son ensemble telle une petite oeuvre d'art.

J'apprécie particulièrement chez ce fabricant son incroyable souci du détail (pour un prix contenu), et surtout son attachement à l'allure générale fidèle : la hauteur de caisse, l'espace laissé aux passages de roues, le fait que le modèle rase le sol comme le modèle original.



C'est pour moi tout ce qui fait la différence entre un fabricant lambda, et l'excellence d'une marque comme Spark, qui je le rappelle, est un excellent rapport qualité-prix selon moi.

Les détails sont époustouflants : ajouts de pièces en photo découpe, modélisation des rivets de carrosserie, moteur apparent et très détaillé (même la courroie est réalisée) !



L'intérieur n'est pas négligé non plus, en plus du siège laissant transparaître son inconfort total, on notera la présence de divers éléments sur le tableau de bord, un extincteur, les harnais et leurs boucles en métal.



Ayant un intérêt marqué par les 24h du Mans, et en tant que collectionneur de modèles Spark, je cherchais depuis un moment une Rondeau à ajouter à ma collection.
J'ai franchi le pas avec ce modèle 1/18 et ne le regrette pas une seule seconde, et ne peux que vous inviter à en faire autant.

Une miniature Spark 1/18 coûte en moyenne 164,95€. Ce modèle de Rondeau était toutefois en promotion chez différents revendeurs aux alentours de 100€.

Quoiqu'il en soit, vous ne pourrez pas être déçu par cette miniature, totalement inédite, originale, et marquant l'histoire des 24heures du Mans.

Retrouvez mes précédents articles sur Mininches64 : La Mazda RX-7 Tomica Limited Vintage, et sur Instagram Guillaumewillpics.

Texte et photos par willdiecast   Instagram @guillaumewillpics