C'est une question récurrente pour tout collectionneur. Comment exposer ses modèles ? Comment les mettre en valeur ? Quel mobilier utiliser ? Qu'existe-t-il sur le marché ?
Voici une idée, que je partage avec vous aujourd'hui.
Cette tour dispose d'un socle noir, à poser au sol. Il me semble qu'une version sans socle existe, avec possibilité de poser la tour sur un meuble, un bureau, ou bien de la visser au mur.
J'ai choisi la version sur socle, ayant déjà une tour de ces premières tours depuis quelques temps, et n'ayant plus spécialement de place aux murs.
J'en suis particulièrement satisfait, car elle est vraiment de bonne qualité. Le plexi est épais et robuste, le socle aussi, et est vraiment anti-poussière. La face avant coulisse vers le haut pour laisser accès aux étages.
J'y expose personnellement mes Formule 1 Spark 1/43, ayant une petite collection de ce segment grandissante au fil des années. Le rendu est très "clean", et me satisfait pleinement.
Ces tours sont de marque SAFE, et vendues pour un peu moins de 90€. C'est un coût, mais quand on sait le prix demandé par Mini GT pour un display de 20 voitures au 1/64, celui-ci parait presque raisonnable.
On me demande souvent d'où proviennent mes displays muraux, à casiers; les blancs proviennent de la société JF Crafts (basée maintenant aux USA), et les displays transparents à fond noirs sont de la marque allemande Sora Vitrinen (fabrication sur mesure, il y a un coup à prendre pour maîtriser le configurateur sur le site internet, mais une fois que l'on a compris, c'est du bonheur).
Cette récente tour me permet donc de libérer 5 Formule 1 de leur boite et de profiter pleinement des détails, les sachant à l'abri de la poussière, et bien mises en valeur.
La dernière à rentrer dans la tour est la toute récente reproduction (réédition) Spark de la Ligier JS19 de Jacques Laffite Monaco 1982. Un modèle emblématique dont je suis ravis de pouvoir faire l'acquisition en 2020.
La miniature reprend les proportions étonnantes de ces Formule 1 des années 80. Le plus impressionnant sont ces jupes latérales rasant littéralement le sol, et la position du pilote tellement avancée que ce dernier se retrouve avoir les jambes en amont des roues avant.
Vous noterez que la loi Evin nous enchante et empêche le sponsor "Gitanes" d'être complet ; pour autant, je ne m'aventurerai pas à apposer les decals manquants (fournis avec la voiture), détestant ce genre d'exercice.
J'espère que cette présentation vous plaira, et vous donnera des idées pour exposer vos miniatures. N'hésitez pas également à partager avec nous la manière dont vous exposez vos collections !
Par Willdiecast
@guillaumewillpics