La plus sportive des Renault Megane 4 réduite par Ottomobile avec la version Trophy-R

Commercialisée par Ottomobile depuis juin 2020, la Renault Mégane 4 Trophy-R est LA nouveauté Renault Sport 1/18 du moment. Premier fabricant à avoir réduit cette version si spéciale, Ottomobile rend une très bonne copie et montre son excellence dans les miniatures au losange... 






Quand on pense Renault Megane on n'imagine pas forcément une sportive. Et pourtant, la Megane dans sa version Trophy-R a su affoler les compteurs sur le mythique circuit du Nürburgring. Ainsi, la sportive française a battu le record du temps au tour dans sa catégorie (traction de série). La Renault Megane Trophy-R Serie a englouti les 20 kilomètres 600 d'asphalte allemand en 7 minutes 40 secondes et 10 dixièmes ! Un sacré chrono qui prouve la qualité de la voiture mais aussi du pilote, Laurent Hurgon. C'est aussi 14 secondes de mieux que la Megane 3 R.S (2014) et même 37 secondes de mieux que la Megane 2 R.S R26R (2008) !

Les versions Renault Sport R sont légions chez Ottomobile et il faut dire que la marque Française a construit une partie de sa légende sur ses fameux modèles au losange oubliés par l'ensemble des autres marques. Dès l'annonce de la volonté de production de cette Mégane 4, l'intérêt a été tel qu'Otto a dû augmenter le nombre d'exemplaires produit (la miniature est une édition à 3000 pièces). 

Comme à son habitude la marque Française basée à Josselin qui fête cette année ses 11 ans rend une excellente copie sur la reproduction de cette Mégane. Il faut rappeler que le modèle est en résine, avec un châssis numéroté. 






Commercialisée par Renault Sport depuis la fin de l'année 2019, cette Mégane 4 Trophy-R n'est qu'une édition limitée à 500 exemplaires ! Autant dire qu'il y aura plus de miniatures que de version 1:1. Une option "carbone" permet à la sportive des meilleures performances avec freins céramiques et jantes carbone, un modèle qui sera d'ailleurs reproduit par Ottomobile et disponible dans les boutiques spécialisées d'ici quelques mois. Nous avons eu d'ailleurs l'information d'une version en boite "Renault" , reprenant cette version carbone, limitée à 500 exemplaires et destiné aux heureux propriétaires de cette RS. 

Les lignes de la miniature sont réussies et les petits détails nombreux. On notera une plaque d'immatriculation à l'avant et à l'arrière dont parfois l'ajustement manque de précision. Globalement il y a parfois quelques décalages sur les décorations comme sur notre exemplaire avec le logo "Akrapovic", fabricant de la ligne d'échappement, légèrement incliné. 

La peinture est parfaite, sans bavure et la résine montre ici son avantage avec des belles gravures fines et une intégration parfaite des éléments type optiques. Ils sont ici bien réalisés avec un parfait traitement pour l'avant. Un bon point sur cette Mégane est également le duo Jante + étrier/disque. Otto fait mieux que la concurrence avec un excellent traitement (Logo Brembo + gravures de disque + effet brillant). Enfin le capot possède une belle finition, avec cette trappe si particulière à cette version. 












La miniature a déjà rencontré un franc succès et est épuisée du côté de chez Ottomobile. Il faudra ainsi se tourner vers les revendeurs spécialisés pour l'obtenir. Enfin la version pack carbone devrait arriver dans les prochaines semaines via ce même canal de vente. La marque basée à Josselin possède sur ce modèle un beau coup d'avance sur Norev...qui annonce cette version Trophy-R seulement pour l'Automne. 

Dans tous les cas il est difficile de ne pas succomber au charme de cette petite Mégane survitaminée échelle réduite ! 


Par Emilien L-B