Autobianchi A112 MK5 Abarth 1980 - L'anti Mini italienne réduite par Solido au 1/18

L'A112 de chez Autobianchi est iconique à plus d'un titre, véritable porte-étendard du constructeur italien dans les années 70 et 80, il s'agissait surtout de l'anti Mini version italienne. Si la marque est aujourd'hui disparue, Solido fait renaitre en cette fin d'année 2020 l'A112 dans sa version Abarth...à l'échelle 1/18 !




Laboratoire de Fiat avec l'utilisation des moteurs et de nombreuses pièces, la marque Autobianchi a pourtant réussi en 40 ans d'existence à se faire un nom. L'A112 reste et restera sans doute le modèle star de la firme Transalpine avec 8 versions produites entre 1969 et 1986. C'est la 5ème génération de ce modèle mythique, dans sa configuration MK5 de 1980, que Solido fait renaitre en 2020 à l'échelle 1/18.

Le fabricant Solido basé à Josselin continu toujours de surprendre, en particulier par sa sélection de miniatures. Au fur et à mesure des sorties du fabricant, on peut constater qu'il aime réduire l'histoire de l'automobile au 1/18, mais qu'il ne choisit pas forcément la plus connue ! Avec l'arrivée au catalogue de cette A112, disponible depuis ce mois d'octobre 2020, c'est le match Autobianchi A112 VS Austin Mini qui renait. Il est à noter que c'est la version Mini Cooper Sport de la fin des années 90 que Solido possède néanmoins.

La copie de la marque bretonne est sans fausses notes sur la reproduction de cette petite bombinette italienne. Les lignes sont agréables à l'oeil, les détails nombreux comme on pourra le voir dans la suite de l'article. Le choix de la teinte fait ici sens, avec le rouge très présent dans la gamme du constructeur aujourd'hui disparu. Enfin côté concurrence, on pourra noter que cette A112 n'existait au 1/18 que du côté de chez Laudoracing avec des versions résines sans ouvrants (tarif de 100 euros) pour un domaine de collection différent de cette Solido. On rappel que le modèle est ici une reproduction en métal. 










Malgré une reproduction à l'échelle 1/18, cette Autobianchi A112 Abarth Solido a tout d'une grande ! Comme à l'habitude chez le fabricant on retrouve des portes avant ouvrantes et des roues directionnelles. Il faut également rappeler que le volant est bien relié au train avant et suit donc le mouvement des roues avant. Au fur et à mesure des nouvelles productions, l'intérieur s'améliore et il est ici assez surprenant pour une miniature  de ce modèle à ce tarif. 

Il faut rappeler que la miniature est disponible depuis ce mois d'octobre pour un tarif autour de 40 €. Niveau décoration intérieur on retrouve des sièges peints en bi-ton noir et bleu. Nous avons d'ailleurs relevé que le maintien des portes est assez difficile sur ce modèle, en effet la position "ouverture libre" reste avec peu d'ouverture (comme sur les photos au-dessus), et il faut forcément maintenir ses dernières pour profiter pleinement de l'intérieur, un système de ressort semblant être présent. 

Comme à l'habitude chez Solido, il faut avoir l'oeil et les petits détails sont parfois les plus importants. C'est le cas pour notre petite bombinette qui sort tout droit d'un des garages du groupe Chardonnet. On peut noter la présence sur la lunette arrière de "l'autocollant Chardonnet", importateur de véhicules étrangers en France. Le groupe avait également à son actif la possession d'une équipe de Rallye, non sans succès comme en témoigne la décoration. Pour le reste de la miniature, on vous laisse profiter des photos qui permettent de se rendre compte du travail réalisé par Solido sur ce modèle, une miniature très agréable à l'oeil et qui malgré sa taille regorge de petits détails ! 













Une miniature déjà disponible chez les revendeurs Solido pour un tarif autour de 40€. 





Par Emilien L-B