On arrête plus Spark et sa branche Milezim, et nous n'allons pas nous en plaindre! Gros plan sur cette nouveauté de Septembre, avec la Renault 4 Super de 1962, de couleur blanche.
C'est donc avec intérêt que je découvre l'interprétation de la Renault 4 par Milezim. Connaissant leur soucis du détail, et ayant aperçu les protos au salon Rétromobile, j'avais bon espoir que le modèle me plaise. Et je souhaite préciser ici qu'il ne faut pas toujours se fier aux images des fabricants, issus de photos de mauvaise qualité, ou de modèles de pré-production. Ce que vous aurez en main (ou les photos ci-dessous) sera très certainement bien meilleur.
Et bien c'est le cas. La petite Renault 4 Super est toute mignonne, et je dois dire que l'exécution est soignée. Je persiste à dire que les productions Milezim sont meilleures à chaque fois, je pense que la marque s'améliore.
Ma Renault 4 Super est propre, et l'aspect général me parait très net. La couleur blanche ressort bien sur le socle bleu (même si une belle version vert d'eau serait appréciable), et les chromes aussi, car la couleur blanche tire sur le crème.
La calandre, le jonc latéral, les pare-chocs et les cerclages de feux brillent de leur chrome. Ce sont d'ailleurs des détails spécifiques à la version Super, qui est en réalité une version dite "luxe" de la Renault 4. Elle sera produite de 1962 à 1963. Elle se distingue en outre par un pare-choc à double tubes chromés, une vitre de custode, des feux arrières cerclés de chrome donc et des enjoliveurs spécifiques à 3 branches.
Mais le détail le plus important sur cette version luxe se trouve à l'arrière, ou le hayon fait place à une malle de coffre s'ouvrant vers le bas. Le pare-choc arrière est mobile afin de pouvoir ouvrir la malle. Cette version Super sera un demi-succès, visiblement couteuse à produire en raison de cette malle arrière ... pas si pratique que ça.
Toujours est-il que les équipes de Milezim ont une nouvelle fois eu le soucis du détail, et cette version est bel et bien spécifique. J'ajoute comme d'usage un intérieur orangé ressortant parfaitement, et un échappement latéral précis.
Le seul élément pouvant être je pense amélioré en production est l'aspect un peu trop ramassé des roues arrières. Il eut fallu placer l'axe 1/2 centimètre plus vers l'arrière, afin d'accentuer légèrement l'empattement de la voiture. Cet élément pourrait être également corrigé si les passages de roues étaient peints en noir.
En conclusion, le modèle est convaincant, les détails sont présents, la calandre est précise, les phares aussi, les chromes sont propres, les contours de vitres également. Le pare-brise avant est incliné et non droit, les poignées sont rapportées ... et enfin les essuie-glaces sont fins et non grossiers (comme sur la version Eligor par exemple). J'en conclus donc à nouveau que pour 39€, il est difficile de faire mieux, et à mon sens la concurrence à des soucis à se faire !
Nous remercions la Boutique Auto Moto pour l'envoi de cet échantillon.
Par Willdiecast, Nouveauté Milezim 1/43 : Renault 4 Super de 1962 !