Nouveautés Milezim : Renault 5 Alpine et Renault 5 Monte-Carlo !!!

 Et c'est parti pour un petit tour du côté de chez Renault, avec 3 modèles de Renault 5, plutôt du genre très attendus ! Le trio du jour se compose d'un modèle de 1976, avec une Renault 5 Alpine noire et deux modèles de 1978, avec une version Monte-Carlo et une seconde version Alpine, bleue. 




Le catalogue de Milezim, disposant à ce jour de 70 références environ, comptait déjà cette Renault 5 Alpine noire (Z0076), qui était sold out. Succès oblige, voici la référence de nouveau disponible depuis cet été, suite à une reproduction. Il faut dire que le modèle a tout pour plaire, dans cette couleur de lancement noire.

Arrivée au catalogue en 1976, la Renault 5 Alpine deviendra un modèle emblématique et fut un succès en son temps, cherchant à dynamiser la gamme de la Renault 5, sans négliger le confort, contenir les prix et faire oublier la crise pétrolière. "Alpiniser" la gamme n'était donc pas chose simple, mais Renault se devait de contrer l'arrivée d'une certaine Golf GTi ... La 5 Alpine se pare donc d'une robe noire affublée de liserés rouges et d'un intérieur ... rouge. Une chance pour Milezim et son fidèle traitement des intérieurs. 


On distingue en effet ce bel intérieur rouge jusqu'aux garnitures de portes, ainsi que le levier de vitesse spécifique. Relevons également un volant 3 branches Moto-Lita perforé, différent des toutes premières versions. Le soucis du détail est constant chez Milezim. 

Extérieurement, le régal commence dès le pare-chocs avant, avec les anti-brouillards jaunes encastrés dans le bouclier avant à spoiler intégré. La plaque d'immatriculation en relief est très fidèle également, tout comme le rétroviseur aérodynamique. Enfin, les jantes mythiques complètent ce modèle presque parfait (jantes Fergat), similaires aux Renault 12 et 17 TS. Le modèle ne souffre d'aucun défaut, si ce n'est un ébavurage raté sur un feu arrière. Rien d'alarmant donc, en faisant un modèle à posséder dans sa collection. 



 

http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476-19255-0/1?ff3=4&pub=5575609545&toolid=10001&campid=5338722117&customid=Milezim&mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fsch%2Fi.html%3F_from%3DR40%26_trksid%3Dm570.l1313%26_nkw%3Dmilezim%2BDS23%26_sacat%3D0

Oublions la relative discrétion de la version 5 Alpine de 1976 pour s'intéresser à la nouveauté Milezim de Septembre, avec la Renault 5 Monte-Carlo (Z0137). Quelques mots d'histoire pour comprendre la genèse de cette version s'imposent. Vous l'aurez deviné, l'héritage du rallye est à l'origine de cette version produite à 2400 exemplaires, suite à la victoire de 2 Renault 5 groupe 2 au Rallye Monte-Carlo 1978. Hop, il n'en fallu pas plus à la Régie pour proposer à la vente une version surfant sur ce succès. 

 
La carrosserie est peinte en jaune tournesol, le toit est traité en noir satiné et les bas de caisse en rouge. Jantes Frégat, bouclier avant de 5 Alpine et bouchon de réservoir noir mat complètent une décoration doté d'un stripping  latéral apposé à mi-hauteur avec motif tramé. On notera le filet noir entre le rouge et le jaune destiné à masquer la jonction des 2 couleurs. Enfin, deux plaques Monte-Carlo sont appliquées sur le capot et le hayon. L'intérieur de cette version contrastait avec son extérieur voyant, en étant sage et gris (ce que Milezim a reproduit parfaitement). 







A nouveau, l'exécution semble proche de l'exemption de défauts, à cela près que la bande chromée faisant le tour des vitres latérales, qui semble être en décal apposé, a une légère cassure sur ma version. La chose est fragile mais peut être corrigée avec un outil de précision. 

Remercions la Boutique Auto Moto pour l'envoi de cet échantillon, qui s'inscrit parfaitement dans la collection Milezim, avec un modèle de connaisseur, aux détails fidèles et à l'historique intéressant. 

Terminons notre dossier Renault 5 Alpine et compagnie avec la version bleue Alpine 462 à teinte métallisée ... (Z0117). On dit souvent que l'on garde le meilleur pour la fin, et je pense que ce proverbe va se confirmer encore aujourd'hui ! Regardez moi ce bleu !!! Que dire ... Il s'agit assurément de la plus belle robe que j'ai pu admirer sur un modèle Milezim jusqu'alors. Garnissage intérieur en drap gris et filet gris alu d'une netteté absolue, jantes optionnelles légères à 3 fentes type Alpine A310, option désembuage de la lunette arrière, ce modèle est à posséder absolument dans toute collection de Milezim. Il s'agit également d'une nouveauté de Septembre, encore disponible





Je m'interroge juste sur l'année du modèle, car d'après mes documentations, le filet gris alu combiné à la couleur bleu Alpine n'était pas disponible en 1978 mais en 1977 (à moins que l'on résonne en millésime sur une année décalée...). Et qu'importe, le modèle est fabuleux.


En conclusion, je suis très satisfait du moule de la Renault 5 Alpine - Monte-Carlo par Milezim. La ligne de la Renault 5 est à nouveau parfaite à mes yeux. Il faut reconnaître que la technique de l'impression 3D en résine permet de réaliser des merveilles. La seule question reste à présent : à quand la Renault 5 Turbo chez Milezim ? 




Par Willdiecast, Nouveautés Milezim : Renault 5 Alpine et Renault 5 Monte-Carlo !!!