L'épopée Majorette : La Nissan GT-R de Majorette

La GT-R ou Gran Turismo – Racing est un véhicule de sport lancé par la firme japonaise Nissan en 2007. Cette supercar est propulsée par un moteur à essence V6 de 3,8 L bi-turbo qui développe une puissance de d’au moins 485 Ch sur quatre roues motrices et une boite automatique. Pour renforcer son confort et sa rapidité, ce véhicule de luxe au regard de son prix fût revisité quatre fois depuis son lancement en 2007....



Si le vrai modèle compte à ce jour cinq phases depuis son lancement, Majorette choisit d’intégrer ce modèle à compter de la phase 3 de cette supercar à son catalogue en 2013 et même en miniature elle va connaitre elle aussi un certain nombre de phases depuis son introduction dans la gamme

Nous allons donc distinguer quatre phases dans cet exposé : La phase I et la genèse du modèle qui va s’intéresser à la référence 214D, puis les phases II et  III qui traiteront de l’évolution du moule en 2019 dans les gammes Premium  et Premium Deluxe références 214F et 214G et enfin la phase IV avec l’ultime évolution GT-R Nismo référence 214H

Présentée comme nouveau modèle dans le catalogue 2013 dans une teinte grise, ce modèle ne verra le jour qu’en toute fin d’année et dans une diffusion très limitée dans cette teinte.

La miniature se décompose comme suit :

  •   Carrosserie en Zamak avec deux portes ouvrantes avec rétroviseurs et aileron arrière moulé d’un bloc – Le châssis vient s’insérer intégralement dans le bas de la coque qui est peinte intégralement sur la bordure inférieure.
  • Vitrage en abs translucide qui intègre lunette arrière – vitres de custodes arrière – pare-brise avant et phares
  • Intérieur en plastique noir quatre places et une reprise fidèle du mobilier de celle à l’échelle 1
  • Base de châssis en plastique noir ou gris foncé avec maintien de tige en U pour suspension - L’échelle 1/61éme – La référence 214D – Made in Thailand et le nom NISSAN GTR
  •  Les roues de jantes de type 5 Y noir, gris ou chromé ou 8 bâtons

Avec l’introduction du datage de production sur les modèles, Il est désormais plus aisé d’avoir une chronologie exacte des coloris réalisés à une période. Ainsi, si les versions gris métal sont rares en 2013, cela est principalement dû à la commercialisation compliquée suite à l’inondation de l’usine et avec un marché à reconquérir, surtout en Europe ou le gros concurrent a profité de la place laissée vacante


Pour l’année 2014 le modèle est à nouveau présenté comme une nouveauté avec une teinte orange mat et des jantes 5Y grises ou noires. Le modèle reste toutefois peu courant. Les versions grises totalement introuvables sauf peut-être sur le marché Asiatique émergent qui commence à apprécier la gamme et la finesse de réalisation des modèles Majorette. Une teinte vert fluo brillante fait son apparition pour le marché Asiatique et cette version sera très peu présente sur le marché européen si ce n'est en boite individuelle.



L’année 2015 marque un tournant : D’une part le modèle est absent du catalogue, toutefois la page 2 du catalogue présente l’introduction d’une série limitée LIMITED 1 de neuf modèles dont un secret avec un visuel de Nissan GTR bleue. Et effectivement cette série limitée Matt Cars disponible au premier semestre 2015 contient la Nissan GTR dans un bleu mat et des roues à jantes bâtons pour les blisters individuels et 5Y noires pour les versions pack de 3 véhicules (principalement mais des exceptions restent possibles). En revanche, si le modèle est absent du catalogue la production des modèles orange Mat perdurera cette même année de même que les teintes vertes de 2014 mais toujours pas pour l’Europe.



2016 marque un réel changement dans le positionnement produit pour Majorette pour les véhicules disposant d’ouvrants ou de parties mobiles. C’est le lancement de la gamme Premium Cars avec pour particularité une collection riche de 21 modèles dont fait partie la Nissan GTR qui réapparait dans une teinte blanc nacré avec des jantes noires de type 8 bâtons (#18 /21)



Pour l’année 2017 le modèle est reconduit à l’identique en ce qui concerne le visuel du catalogue. Mais cette année marque aussi, après une petite pause le lancement du troisième opus des versions limitées à savoir la troisième dont le thème est la brillance. La couleur retenue pour notre modèle est un superbe vert verni qui pourra se trouver dans des nuances variées en ce qui concerne la profondeur de la couleur verte. A partir d’octobre la réelle référence du modèle prend la place de la numérotation mise en place début 2016 mais cela ne sera pas visible pour le modèle de couleur blanche ne notre modèle car une nouvelle teinte lui est promise pour l’année suivante. 


Ainsi pour 2018 notre modèle reçoit une nouvelle teinte orange brillant dans la gamme Premium Cars mais également une nouvelle version de roues plus petites à 6 doubles rayons. Le modèle est introduit dans la gamme Racing Cars dans une teinte blanche avec une tampographie MJT noire et les flancs des pneumatiques se voient teintés rouge chrome.  II est à noter que certains détails du moule semblent s’être estompés comme la proéminence de l’antenne située sur le toit ou encore les prises d’air sur le capot qui semblent moins prononcées que sur les modèles des années 2014 à 2017. A partir de juin 2017 l’édition Limited 4 est mise en production et la Nissan GTR fait partie des modèles choisis. Ainsi la particularité de cette série limitée est d’avoir des parties fluorescentes et le modèle se voit flanqué d’une nouvelle teinte flashie vert brillante, une tampo grise et blanche avec GTR sur les portières. Le modèle reçoit un intérieur blanc, un plancher de châssis noir et des roues d’apparence blanc qui sont fluorescents dans le noir. La production de la référence 214D est stoppée fin 2018. Pour la marché Asiatique le modèle est introduit pour l’Indonésie dans la version Racing avec une série limitée gris anthracite et une bande grise et blanche qui parcourt le véhicule de l’avant vers l’arrière



2019 marque un nouveau tournant dans l’existence de ce modèle, en effet le moule est revisité en profondeur et gagne une certaine finesse mais surtout se voit introduit dans deux gammes distinctes :   

              - Pour la Gamme Premium Cars : Tout le véhicule est repris, à commencer par l’échelle qui passe à 1/62eme, la référence qui prend le numéro 214F. L’intérieur et le vitrage sont différents et certains détails ajoutés au moule de la carrosserie. L’aileron arrière se voit ajouré, les montants de portière disparaissent et le parechoc avant se voit pourvu de deux nouvelles prises d’air. A l’instar de sa devancière, c’est maintenant la base plastique servant de châssis qui reprend tous les détails de la partie inférieure du véhicule. Nous noterons enfin les feux arrière revisités bicolores rouge et gris. La production de ce modèle se fera essentiellement en orange pour les blisters individuels. Le gris anthracite mat pour le pack de la chaine Muller Metallic Series lancé en octobre 2019 uniquement pour la marché Allemand. Notons enfin que pour semer le trouble la référence présente sur l’emballage demeure la 214D alors que figure 214F sous le modèle



- Pour la Gamme Premium Deluxe : Reprise du véhicule ci-dessus modifié avec en plus capot ouvrant avec compartiment moteur détaillé et pneumatiques en caoutchouc - passage à la référence 214G. Les versions sont au nombre deux : Une version bleu électrique chromée – jantes grises Y et une version bleu violette sportive avec le chiffre 7 sur les portes et des jantes chrome à 6 bâtons 



Le catalogue 2020 s’inscrit dans la continuité de l’année précédente pour ce qui est des détails du modèle toutefois de nouvelles teintes apparaissent et le modèle est dérivé sur une version ultra sportive Nismo avec une nouvelle référence 214H

- Pour la Gamme Premium Cars :  La production de ce modèle est orange pour les blisters individuels mais le modèle est également lancé pour le marché Japonais au mois de mai dans deux teintes exclusives : Le blanc nacré et le rouge brillant. Ce qui porte la référence 214F un total de 4 teintes à juin 2020.



- Pour la Gamme Premium Deluxe :  La version bleu électrique chromée – jantes grises Y est reconduite et une version violette nacrée sportive #Tanuki UNLIMITED doré sur les portes et des jantes Gold à 6 bâtons remplace la version 7 de l’année 2019.



Introduction de l’ultra-sportive Nismo GT-3 dans les gammes Premium Cars et Racing Cars #214H à l’échelle 1/64éme avec un moule remanié en profondeur, tous les éléments sont modifiés et rien n’est identique, le parebrise est plus court et le modèle se voit ajouter un aileron arrière proéminent aussi large que le véhicule. Cette nouvelle mouture est introduite dans deux gammes :  

- Pour la Gamme Premium Cars :  Dans une teinte blanche lancée pour le catalogue et rejointe en août par une version noir mat issue du pack Black Edition.

- Pour la Gamme Racing Cars : Une version blanche avec des tampographies qui reprennent celles du modèle à l’échelle 1 et de l’inscription GT3 Nismo en rouge sur les portières.


Ce résumé assez exhaustif retrace donc l’histoire déjà longue d’un modèle toujours au catalogue dont les futures variantes ne manqueront pas de nous séduire encore tant l’univers Majorette est passionnant.

Je vous donne donc rendez-vous le mois prochain exceptionnellement aux alentours du 24 décembre, fêtes de fin d’année oblige pour retracer la vie d’un nouveau modèle au fil de sa production et n’oubliez pas de suivre ma page Instagram !

Texte Marc D.   Instagram @majocollector