Macau Grand Prix ce week-end ! Spark, Tarmac Works et Inno64 à la loupe!

 C'est ce week-end! Et comme il est de coutume de dire que 2020 n'est vraiment pas une année comme les autres, cela va sans dire qu'il en sera de même pour le Macau* Grand Prix 2020 (67ème édition). 


Un programme allégé, absence de F3, de GT World Cup, mais tout de même un plateau F4 et quelques GT ... L'occasion de regarder un petit peu dans le rétroviseur et d'admirer, pour le plaisir des yeux, quelques modèles de Macau issus de ma collection, toutes échelles et fabricants confondus. 

Spark bien sur, qui semble être un des seuls fabricants à s'intéresser à Macau à l'échelle 1/18 et 1/43. Je dispose de cette AMG GT3 de 2018 du Gruppe M racing. Sa teinte est noire brillante et rouge mat, l'exécution est magnifique. Une véritable pièce de musée, trouvable encore sur eBay. 


L'offre s'étoffe à l'échelle 1/43, avec quelques modèles sélectionnés ici. Il faut savoir que Macau est un circuit urbain très rapide, très étroit et très dangereux, réservé au plateau le plus sélectif des meilleurs pilotes mondiaux. Ces fameux rails de sécurité jaune et noirs sont repris sur la décoration de la boite des modèles Spark 1:43, que j'adore de facto exposer avec leur boite, par exception au reste de ma collection uniquement sur socles. 


La particularité des livrées de Macau sont souvent des couleurs inédites, plutôt voyantes et dont certaines reprennent des caractéristiques typiquement asiatiques. 

On notera les sponsors Spark sur la Bentley Continental GT3 de 2015, ou bien les 2 Porsche de l'Absolute Racing de 2019. Ces deux versions sont d'ailleurs totalement bluffantes de réalisme. Tout est magnifique, des jantes à la couleur mat, à l'intérieur, c'est éblouissant pour 65€! 






Une intéressante livrée LKM bien connue de Macau sur une version 2018 de la Porsche GT3 R complète ma très récente acquisition :une Porsche 997 GT3 R, LKM également. 





Enfin, un coup d'oeil rapide sur une marque à l’historique important dans les rues de Macau : BMW, avec ici une BMW M6 GT3 du Team Schnitzer, emmenée par Augusto Farfus, à la livrée singulière totalement effet carbone. Il s'agit en réalité d'une Art Car BMW. Une M3 E30 de 1991 lui tient compagnie. 




Passons à l'échelle en-dessous, avec du 1:64 également issu de ma collection, avec des modèles de fabricants asiatiques : Tarmac Works et Inno64. 

Les marques basées à Hong Kong et Macau disposent à leur catalogue de nombreux modèles de la Guia Race (Macau). Tandis que Tarmac Works va plutôt se diriger vers des modèles contemporains (Audi R8, AMG GT3, BMW M6, Porsche GT3 R ...), Inno64 sera plus proche des réductions des modèles un peu plus vintage (Honda Accord, Honda Civic, Toyota Levin ...).

L'exception étant la BMW M3 E30, best seller de la marque Tarmac Works. Une occasion de rappeler l'ouverture récente d'une boutique de vente Tarmac Works via ce groupe Facebook ! 


Les détails de ces modèles 1:64 sont exceptionnels pour l'échelle et le prix (tournant entre 16 et 25€ en moyenne), et disposent d'une jolie base décorée selon les circonstances.

On appréciera particulièrement la BMW M6 GT3 de Tarmac Works, ainsi que la Hyundai i30 TCR.



Coté Inno64, ma préférence va à la Civic EF3 et la Toyota Levin. 


N'oubliez pas que la plupart des modèles Macau 2019 arrivent début décembre chez Spark au 1/43, de quoi agrémenter vos collections de GT3 avec des modèles magnifiques, et limités (habituellement à 300 exemplaires). 

A très vite sur Mininches pour d'autres reviews!

Par Willdiecast, Macau Grand Prix ce week-end ! Spark, Tarmac Works et Inno64 à la loupe! 

*Macau est écrit à l'anglaise, dans tout ce article. L'orthographe française étant Macao.