Spark F1 : l'Alpha Tauri AT01 de Pierre Gasly winner Monza 2020, au 1/43!

#RDVAUPREMIERVIRAGE

En voici un modèle qui était attendu, peut-être moins qu'une victoire d'un pilote français en Formule 1, mais tout de même ! 



Alpha Tauri Honda AT1 10 F1 Winner Italie 2020 Pierre Gasly
  • Fabricant : Spark (matière résine) - échelle 1/43 
  • Référence S6480
  • Prix 64,90€
  • Disponibilité chez les revendeurs SPARK depuis mi-janvier 2021

Suite à la victoire extraordinaire de Pierre Gasly, pilote de la Scuderia Alpha Tauri, c'est tout un monde qui attendait de pouvoir immortaliser ce morceau d'histoire à sa façon : cette miniature aura donc une place particulière dans beaucoup de collections. 

Première victoire d'un pilote français en catégorie reine depuis 24 ans, Pierre Gasly voit son nom inscrit au panthéon des pilotes français victorieux, après Jean Alesi, René Arnoux, Jean-Pierre Beltoise, François Cévert, Patrick Depailler, Jean-Pierre Jabouille, Jacques Laffite, Olivier Panis, Didier Pironi, Alain Prost, Patrick Tambay, Maurice Trintignant. Tout de même. Et dire que l'écurie Red Bull l'a rétrogradé dans l'écurie Toro Rosso, devenue Alpha Tauri. D'ailleurs, pour ceux qui auraient oublié, Alpha Tauri a été choisi pour promouvoir la marque de vêtements du giron Red Bull ... 

Ce qui nous amène à la AT01, réduite par Spark au 1/43, cette F1 noire et blanche, qui, je trouve, est très élégante et plutôt sympathique toute en contraste. A commencer par le logo Alpha Tauri sur l'aileron avant, qui doit donner un peu de fil à retordre à l'usine (soit dit en passant, le modèle sort de l'usine Spark Chine). L'aileron avant est toutefois très étonnant, et j'ai le sentiment qu'il n'est pas tout à fait aussi précis que sur d'autres F1 modernes de Spark. Peut-être est-ce du aux fameux décalques Alpha Tauri dessus, mais on dirait qu'il manque de relief. La forme semble correcte, et certains détails aérodynamiques ne manquent pas à la vue des photos du modèle réel. 



Il faut remarquer le travail formidable de la marque Spark sur la précision et la complexité des formes et divers appendices aérodynamiques d'une F1 moderne, bardée de pièces en carbone. Le plus spectaculaire se situe au niveau des rétroviseurs, et toute cette zone complexe. 



Cette AT01 est chaussée de pneus Pirelli (fournisseur officiel) en gommes jaunes, soit C3 ou medium. Cette monte correspond bien à la réalité lors du passage de la ligne d'arrivée. Le travail de précision des jantes et écrous est remarquable. 



Inutile d'essayer d'apercevoir le moteur sur ces monstres modernes, mais on relèvera tout de même les formes complexes couvrant le groupe motopropulseur Honda, laissant une bonne idée de la taille hallucinante de celui-ci. Notez l'inscription Honda Hybrid en rouge.




L'aileron arrière semble correspondre à la réalité, mais les montants latéraux pourraient être plus fins. L'échappement est très satisfaisant. 



Globalement, cette miniature est satisfaisante, et justifie son prix de 64,95€, quand la concurrence Allemande en demande près de 80 (le modèle est prévu dans quelques mois chez Minichamps). Les socles en bois gris clair de la série des Formule 1 chez Spark est aussi selon moi un plus, et beaucoup plus agréables si vous laissez les modèles sur socles comme moi. De plus, le boitage reprend les couleurs du Team, ce qui est toujours un plus, surtout si vous exposez la miniature dans sa boite complète. 



Petit plus, la miniature est fournie avec un petit pit board en métal fin avec inscription de l'écurie, et marqué Gasly P1 avec un petit drapeau français. Sympa, et sans surcoût.




Spark attache beaucoup d'attention aux décorations des casques des pilotes, et vous pouvez noter la finesse de celui-ci compte tenu de l'échelle. Les bras du pilote sont assez réussis, avec les plis.



Comme je le disais en introduction, cette victoire française est donc maintenant immortalisée en résine, et toutes les personnes en apnée durant ce dernier tour de Monza 2020 verront l'intérêt de trouver cette miniature dans leur(s) vitrine(s)! Un Grand-Prix d'Italie hors normes, où l'incroyable Julien Fébreau nous a fait vivre, il faut l'avouer, un moment d'anthologie. Ah, ce fameux "Accélère!" Allez, on s'en repaye un tour ? 


Une miniature à posséder donc, pour tout fan de Formule 1, et dont on imagine aisément la difficulté à trouver dans l'hexagone d'ici peu. D'ailleurs, succès faisant, la Boutique Auto Moto a annoncé une reproduction du modèle, avec la F1 Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance Petronas Formula One Team Lewis Hamilton Vainqueur GP Silverstone 2020. 




 
Par Willdiecast, Spark F1 : l'Alpha Tauri AT01 de Pierre Gasly winner Monza 2020, au 1/43!