Astuce : Toutes les Ottomobile 1/18 sont-elles numérotées ? Le cas des échantillons commerciaux

C'est presque un reflexe pour les amateurs des miniatures OttOmobile 1/18 que celui de regarder sous le châssis pour y découvrir le numéro de production. Mais toutes les OttOmobile ne sont pas numérotées, c'est par exemple le cas de nos exemplaires presse...


Exemple ici sur la dernière A110 Groupe 5


La numérotation de chaque miniature est une des caractéristiques qui a fait le succès de la gamme OttOmobile au 1/18. Il faut dire que vous êtes nombreux à regarder ce numéro lors de l'arrivée d'une nouvelle miniature 1/18 de la marque basée à Josselin. Otto est aujourd'hui l'une des rares marques à toujours indiquer sa production sur le châssis du modèle malgré des productions parfois élevées. Dans tous les cas cela n'enlève rien au charme de se dire que l'on possède le numéro 2000/2000.

Charme que nous, média, n'avons pas ! Ottomobile nous adresse toujours quelques échantillons durant l'année et cela nous permet de vous en faire profiter lors de nos revues. Mais étonnamment nos modèles ne sont pas numérotés et ils possèdent même une étrange inscription "Echantillon commercial. Ne peut être vendue". Cette dernière est une réalisation en tampographie et possède la même finition que le nom du modèle.

Dans les faits, OttOmobile produit toujours une quinzaine de miniatures de ce type pour chaque modèle en même temps que la version grand public. Cela sert principalement à faire valider auprès des constructeurs les licences, à faire la promotion du modèle dans les médias ou encore à servir de possible modèle de remplacement en cas de casse SAV. Parfois ce type de miniature est aussi utilisé pour faire découvrir à un futur revendeur, bref les utilisations sont multiples mais sont toujours à vocation commerciales. Ce type d'indication est plutôt rare dans l'univers de la miniature puisque la plupart du temps les échantillons d'une édition limitée ne sont tout simplement pas numérotés à la concurrence. OttOmobile fait ainsi parfaitement preuve de transparence sur ce type de miniature. 


Ou encore ici sur la 205 Gutmann

Trouver ce type d'échantillon est plutôt rare sur le marché mais il peut parfois y avoir des surprises en fonction de l'origine des miniatures. Dans tous les cas pas d'inquiétude, lorsqu'une production est limitée à 2000 exemplaires... il y a bien 2000 exemplaires qui sont numérotés sur le marché ! 

Par Emilien L-B