Voici déjà le 3ème épisode de notre série Raceland Gold Edition, à savoir des modèles Spark exclusifs pour la marque Raceland, spécialiste des miniatures de compétition. Voyons d'un petit peu plus près une des dernières nouveautés de cette association Spark x Raceland, avec la Chevron B16 BMW de l'ESC 1970.
Tout ceci ne vous dit rien ? Voici quelques explications. Très simplement, dans les années 70, le championnat des voitures de sport était dominé par les "grands" constructeurs tels que Porsche ou Ferrari, au détriment des plus petites équipes et constructeurs, tels que Lola, Abarth ou bien Chevron. La FIA a donc décidé de créer un championnat de voitures de courses allant jusqu'à 2 litres, l'ESC pour European Sportscar Championship.
Concernant Chevron, il s'agit d'un constructeur anglais fondé en 1965 par Derek Bennett, et je suis certain que vous avez déjà croisé sans le savoir des Chevron, sur des rassemblements ou courses historiques. En effet, cette marque était assez présentes dans les années 70, sous forme de petit coupé comme la B8, ou bien la Chevron B16 ici présente, ou encore des voitures type "barquette" comme la B21.
Chevron était une marque non représentée en miniature, et c'est donc avec un immense plaisir que Spark propose maintenant plusieurs reproductions de la Chevron B16. Cette auto ressemble assez à une McLaren M12, mais son arrière est plus marqué. Le modèle est assez étroit de l'avant, et s’élargit vers l'arrière.
Voici à quoi ressemble l'auto, de quoi apprécier également le son du moteur avec la vidéo YouTube ci-dessous. Mon Dieu, que ces rencontres sur circuit me manquent ...
Photo prise au circuit Dijon-Prenois le 14 octobre 2018 |
Vous remarquez que la Chevron B16 est une voiture assez petite (remarquez le pilote à l'intérieur), et très très basse. Alors dans tout ça, que donne notre modèle Spark Raceland Gold Edition ?
Spark et Raceland ont donc décidé de reproduire la version ESC 1970 BMW, dont je ne connais pas beaucoup plus d'historique que les informations suivantes : la plupart des Chevron étaient motorisées par le célèbre moteur Ford-Cosworth, mais une aventure fut tentée avec un moteur BMW, sans trop de succès. C'est à nouveau dans ce genre de détails que les modèles Raceland exclusifs prennent leur sens : il y a toujours une histoire particulière à raconter concernant les choix. On pourrait passer à côté, mais je trouve bien plus intéressant en regardant mes Spark de savoir que cette Chevron était une motorisation laborieuse BMW plutôt qu'une Ford-Cosworth.
- Fabricant : Spark (matière résine) - échelle 1/43 - Made in Madagascar
- Edition limitée à 300 exemplaires
- Référence RS1744
- Prix 74,95€
- Disponible chez Raceland.eu
La réplique de cette Chevron par Spark est issue de l'usine de Madagascar, ce qui peut se comprendre par la simplicité de la décoration. Je dois avouer que le modèle m'a laissé perplexe, car une version 24h du Mans 1970 rouge motorisée BMW est également disponible dans la gamme Spark traditionnelle, et les roues arrières paraissent totalement surdimensionnées !
Après recherches, je suis assez d'accord que certains modèles avaient des roues arrières plus proéminentes, mais la c'est exagéré. Comment un loupé pareil peut-il être tolérable de la part de Spark ? Heureusement, le modèle ESC 1970 de Raceland est tout à fait correct et les roues arrières n'ont pas ce problème, le modèle collant bien au sol, avec des proportions idéales.
On retrouve ces jolies roues avec pneus slicks, le double échappement arrière, un bas de caisse gris riveté, et des phares avant obstrués avec un peu de skotch effet rafistolage à l'avant gauche. C'est précis.
L'intérieur est sympathique avec une mise en peinture grise aluminium, et un bel essuie-glace qui semble tenir (pour une fois, les petites pièces de ce genre ayant souvent tendance à se balader lorsque le modèle vient de Madagascar, comme les Milezim). Concernant les vitres, le traitement est plutôt très bon, avec les angles cassés et ouverts, comme sur le modèle 1:1.
Enfin, on appréciera les gros logos BMW sur la robe blanche, qui est plutôt bien appliquée. La décoration est simple.
J'apprécie particulièrement pouvoir associer cette Chevron avec mes modèles Lola T70, ainsi que ma Gulf Mirage. Bien que ces modèles ne soient pas des mêmes années, ni des mêmes séries officielles, il n'est pas rare de les croiser lors de courses historiques, comme le Grand Prix de l'Age d'Or Peter Auto par exemple.
Lola T70 |
Une miniature qui est donc intéressante à plusieurs titres : un nouveau moule pour Spark (je ne compte pas les modèles Bizarre), très attendu de bon nombre de férus de véhicules historiques j'en suis sur, et moteur BMW. Il va de soit que ce modèle étant spécialement développé pour Raceland, une course en Allemagne a été choisie (Hockenheim), mais comme je l'ai énoncé, une version 24h du Mans 1970 est également disponible. Relevons également que d'autres versions du Mans sont prévues au catalogue, avec une intéressante B16 moteur Mazda 1970 décoration Lévi's (visible dans le film LeMans de et avec Steeve McQueen), et une version Cosworth vert anglais, toujours du Mans 1970. Il faudra être vigilant sur le traitement des roues arrières, mais une autre version notamment des 24h du Mans ne sera pas pour me déplaire.
En attendant, la version proposée par Raceland demeure la plus originale, et est limitée à 300 unités, ce qui est fort peu. Dépêchez-vous!
Nous remercions Raceland GmbH pour la mise à disposition de cet échantillon et la possibilité de réaliser cet article.
Par Willdiecast, Spark Raceland exclusive épisode 4 : nouveau moule avec une Chevron B16 BMW, au 1:43 !