Nouveauté Spark 1/43 : Renault 5 LS Monte-Carlo 1975!

Je ne peux pas résister à vous présenter cette nouveauté de Mars du fabricant Spark, avec la Renault 5 LS du Rallye Monte-Carlo 1975, en couleur bronze!



Comment résister à cette petite Renault 5 toute frêle et totalement improbable ? Spark semble vouloir nous proposer de plus en plus de modèles de rallye, via notamment ses productions complémentaires de Madagascar, et ne nous en plaignons pas (sauf pour les petits défauts pouvant subsister des chaines, heureusement résiduelles, mais nous en parlerons plus loin).

Renault 5 LS Monte-Carlo 1975 - Ref: S6019

Echelle 1/43

Matière : résine 

Disponible sur Boutique Auto Moto ou sur eBay

Nous avons déjà eu l'occasion de vous présenter des modèles de Renault 5 de la marque Milezim, et il semble que le ou les moules n'ont pas été conçus pour rien! Quoi de plus sympathique que de rentabiliser ceci avec la possibilité de nous offrir des miniatures aussi insolites et rares que cette petite R5 Follin ?



Car oui, après recherches, cette R5 a bel et bien gravi les pentes du Monte-Carlo, pour en finir à la 20ème place en 1975, emmenée par Alain Follin et Pierre Bertrand. A première vue, on dirait une banale Renault 5 affublée de longues portées, et de 3 décalcomanies. 

 

En y regardant d'un petit peu plus près, notre R5 dispose, outre ses longues portées Marchal, d'un renfort intérieur avec arceaux, et de bavettes de protections des projections, assez bien rendues. L'intérieur demeure spartiate, avec des sièges rouges du plus bel effet. Guère plus ... nous sommes en 1975. Les roues fines sont chaussées de pneus hiver, et roulez jeunesse. Concernant ce qui se cache sous le capot, je n'en ai pas la moindre idée... 






On appréciera donc tous ces petits détails, ainsi que des essuis-glaces rapportés très réalistes (surtout celui de la vitre arrière), assis sur la plaque Monte-Carlo, ainsi que le macaron "90". Au top. 

La base est blanche, comme souvent pour les versions Monte-Carlo, et je réitère que je trouve que cela met en valeur la miniature. Concernant la taille de la base par contre, je n'ai pas saisi pourquoi elle est hybride entre une version Monte-Carlo classique (grosse taille) et une base classique. 

Au rayon des points négatifs, comme énoncé plus avant, cette R5 sort de l'usine de Madagascar, et mon premier exemplaire avait deux défauts impardonnables : un decal placé de travers (le n°49), et un défaut de peinture vers la vitre latérale arrière. Je l'ai fait changer, et il n'y a pas eu de problème. J'en profite pour réitérer que les chromes ne sont pas parfaits non plus, étant sous forme de decals également rendant leur régularité dangereuse. Je pense qu'il est important de signaler ces petites anomalies afin que la marque puisse continuer ses efforts pour éradiquer ces problèmes rapidement. 



En définitive, je ne regrette pas une seule seconde mon achat de cette Renault 5 bronze, qui n'a aucun équivalent sur le marché. Elle demeure superbe et s'intègre parfaitement dans mon thème de collection Monte-Carlo. Vaut-elle ses 64,95€ ? Dénuée de défauts, oui, car les efforts pour pousser les détails sont réels par rapport à une "simple" Milezim de route. Vigilance toutefois sur certains détails. 


Par Willdiecast, Nouveauté Spark 1/43 : Renault 5 LS Monte-Carlo 1975!