Nouveauté Spark 1:43 : IROC Porsche RS 3.0, colorful class of '74 !

 Nous ne pouvions faire l'impasse sur ces nouveautés tout à fait charmantes et colorées ! Coup d'oeil rapide sur ces étonnantes et pétillantes Porsche 911 RS 3.0 IROC 1974, par Spark à l'échelle 1/43.



Nous sommes en 1973 et Roger Penske décide de d'acquérir 15 modèles identiques de Porsche 911 RSR 3.0 afin de faire s'affronter les meilleurs pilotes du monde entier de toute discipline confondue, durant 4 rounds (3 à Riverside et la finale à Daytona). 

Cette classe de 1974 réunira donc des pilotes de Formule 1, Nascar, IndyCar ou encore de Sports-Protoypes. Spark a pour le moment choisi de réaliser 6 Porsche RSR 3.0 de 1974, version finale à Daytona. Nous retrouvons : 

  • Porsche RS 3.0 1974 IROC #1 Mark Donohue (winner) - orange
  • Porsche RS 3.0 1974 IROC #2 Revson - Violet
  • Porsche RS 3.0 1974 IROC#3 Pearson - Rose
  • Porsche RS 3.0 1974 IROC#4 Follmer - Jaune
  • Porsche RS 3.0 1974 IROC#5 Unser - Bleu
  • Porsche RS 3.0 1974 IROC# 6 Foyt - Rouge

Notons également une Porsche RS 3.0 1973 IROC #14 Fittipaldi verte. 

L'histoire raconte que les voitures furent choisies dans ces couleurs vives afin d'être particulièrement visibles lors de la retransmission télé, alors nouvellement en couleur ...

Ces nouveautés apportent sans aucun doute un vent de fraicheur et de peps et sont proposées comme nouveautés pour fin Juin 2021. Elles proviennent de l'usine de Madagascar, et bien que les modèles soient plutôt simples à réaliser, on peut dire que Spark a réussi un joli coup avec ces modèles. 

 


 

Le profil est caractéristique d'une 911 réussie

 

Limitées à 500 pièces chacune (750 pour la version winner Donohue orange), ces Spark font partie de la série nationale USA et portent les références US141 à US147. 

Pour l'heure, je dispose de deux modèles choisis par mes soins que je vous propose de découvrir rapidement au détour de quelques photos ... colorées ! 

J'ai choisi - pour l'heure ... - la version rose fuchsia susmentionnée #3 Pearson, de par sa couleur. Ce rose fuchsia est la première couleur qui me vient à l'esprit lorsque je pense Porsche IROC. Couleur peps par excellence, je n'ai aucun regret. La seconde fut plus discutée, mais j'ai retenu cette belle version bleue #5 Unser en raison du bandeau Porsche blanc sur la carrosserie, qui ressort idéalement sur la voiture. Nul doute qu'une version winner Donohue #1 orange aura sa place dans ma collection sous peu ... 

 





 

En attendant, je suis très satisfait de ces deux achats, car le moule est bien reproduit et bien proportionné, le  montant de pare-brise n'est pas trop épais, et surtout les vitres arrondies de la 911 sont bien ... rondes. Elles pourraient être cependant un peu plus bulbeuses. L'aileron arrière est également reproduit avec une petite pièce rapportée rendant le réalisme de la voiture encore meilleur. 

 



 

Les jantes Fuchs sont également un point intéressant du modèle, et peuvent paraître un peu "brouillonnes" de prime-abord mais sont assez proches de la réalité. 

 

Les phares sont noirs, comme dans la réalité. Cela participe au charme des modèles.





 

L'intérieur noir est assez simple, tout comme les décalques, idéal pour l'usine de Madagascar. Ceux-ci peuvent être assez visibles (les parties transparentes notamment, ou l'on sent la volonté du fabricant de gagner du temps de pose en faisant se rejoindre plusieurs décalques par ce biais, sur le toit par exemple).

 

Les rétroviseurs sont rabattus, comme dans la réalité pour 1974. J'ignore la raison.



 

Mes deux exemplaires ne souffrent d'aucun défaut majeur, si ce n'est quelques traces de colles ou de doigts, mais soyons honnêtes, quasiment non visibles à distance "normale". 

En définitive, ces Porsche IROC sont une agréable surprise, et certaines couleurs commencent à être épuisées ici et là. Nul doute que l'idée est excellente, et des voitures simples mais à l'histoire intéressante peuvent nous donner des modèles qui sont un plaisir à collectionner. Spark a ouvert une porte intéressante, et plusieurs autres versions sont également possibles. Seul bémol, ce prix élevé de 69,95€ pièce suite à la dernière augmentation des tarifs. 

Vous pouvez trouver ces miniatures aisément chez vos vendeurs habituels, ou sur ce lien eBay ! 

 






 

Par Willdiecast, Nouveauté Spark 1:43 : IROC Porsche RS 3.0, colorful class of '74 !