La dernière phase du Renault Master réduite au 1/43 par Eligor !

Cela fait maintenant quarante-et-un ans que le "Master" est devenu un incontournable dans le paysage des utilitaires. Et cela fait tout autant que celui-ci est miniaturisé au 1/43. Le dernier en date est réduit par Eligor, dans sa phase 3 dans sa version thermique. C'est précisément cette miniature que vous avez pu apercevoir sur nos photos du salon de Nuremberg 2020 qui va nous intéresser aujourd'hui.




La première génération succède au Super Goélette ou "SG" en 1980. Depuis lors, trois générations de Master se sont succédé. Le modèle s'est imposé comme un incontournable du marché, notamment en se déclinant sous plusieurs formes (réhaussé, allongé, benne, ...). Le dernier en date débute sa commercialisation en 2010 et est à ce jour à sa troisième phase. Il a eu la lourde tâche de remplacer le Master II, mais aussi le Mascott vendu sous giron Renault Trucks. 

Depuis sa sortie, la plupart des versions du Master a été réduite au 1/43, chez plusieurs fabricants. Le dernier a été proposé chez Norev et Eligor en phase 1, idem pour le phase 2. Aujourd'hui, c'est le phase 3 qui va nous intéresser. Cette version est uniquement produite par Eligor, et n'a pas eu le droit à sa version du fabricant lyonnais. 

Il existe une explication à cela. Rappelons avant tout que l'entité "Renault Trucks" n'appartient plus à Renault depuis 2001. Le Master est donc vendu conjointement par Renault Trucks et Renault. En l'occurrence, la version Norev est celle commercialisée par Renault, alors que l'Eligor est disponible chez Renault Trucks. 




Tiré à la règle, l'avant de cette troisième phase se veut être imposant. Ceci est renforcé par le pare-choc entièrement en plastique noir de la miniature, qui porte d'ailleurs les antibrouillards seulement peints. La calandre est également une pièce plastique, mais différente du pare-choc. Elle adopte notamment le losange en pièce rapportée. En bout, les phares avec leds peintes. A l'intérieur, on y retrouve la signature lumineuse. Les essuie-glaces sont rapportés. 






De profil, peu de changement avec l'ancienne version, au 1/1, comme au 1/43. On retrouve toujours le dessin d'une porte coulissante côté droit. Les rétroviseurs sont rapportés. L'autocollant miroir a d'ailleurs laissé place à de la peinture grise. Un point négatif. Notons que les roues (non ajourées) adoptent les enjoliveurs "Brigantin" du Kangoo 2. 

L'intérieur est bien représenté, avec l'ensemble des équipements dont dispose le modèle 1/1. Seulement, quel dommage que celui-ci soit entièrement noir. Même les compteurs sont absents.





Tout comme à l'avant, le pare-choc arrière est une pièce plastique à lui tout seul, tout comme les protections de bas de portes. Les feux sont assez réalistes, laissant presque entrevoir le dessin des ampoules qui les équipent. Le troisième feu est une pièce rapportée sur la porte droite, mais peint d'une couleur unie et non translucide. 

Un bon point pour Eligor, avoir supprimé la roue de secours sous la caisse. Celle-ci avait tendance a touché le sol sur la version précédente. D'ailleurs le châssis utilisé par la miniature est le même depuis le phase 1. 



De manière générale, le Master 3 phase 3 d'Eligor a une allure très correcte. Les lignes sont réalistes, et les changements opérés notamment sur l'avant sont visibles. D'un point de vue qualitatif, son prédécesseur phase 2 faisait mieux. Le modèle présenté aujourd'hui perd en qualité perçue, notamment a cause de plastiques non peints en noir mat. L'intérieur vide de couleurs pèche également. 

Rappelons que celui-ci est proposé à la vente au prix de 50€. Deux couleurs sont disponibles, Blanc Minéral (référence : 116674) et Gris Etoile (référence : 116673), chez les différents revendeurs.  



> Et finalement ? 


  • Deux couleurs disponibles, au prix d'environ 50€ pièce chez les différents revendeurs. 
  • Un modèle dont toutes les phases sont reproduites au 1/43


Par Le Fada (IG - fada_de_voitures) - La dernière phase du Renault Master réduite au 1/43 par Eligor !

Remerciements à Momaco pour la mise à disposition du modèle.