Premier billet du jour sur la Peugeot 607 phase 1, vue par Norev au 1/43. Le modèle luxueux des années 2000 de la marque au lion s'est décliné dans plusieurs couleurs en miniature. Un modèle distribué dans plusieurs collections presses, mais aussi et surtout dans le réseau Peugeot.
Avant de commencer à traiter le sujet, seront évoquées dans ces billets d'anciennes miniatures issues de la production de nos fabricants. Pas de longs textes, mais une présentation succincte, agrémentée de quelques photos. Premier billet passion, la Peugeot 607 phase 1 de Norev.
Celle qui porte le nom "607" a été commercialisée entre 2000-2004 (phase 1) et 2004 et 2010 (phase 2). Pendant dix ans, le modèle a été la grande routière luxueuse de la marque au lion. Remplaçante de la 605 dont elle partage sa plateforme, elle fut produite à presque 169 000 exemplaires, ce qui reste relativement peu face aux allemandes de la même époque, mais toujours mieux que la concurrence française (Renault Vel Satis et Citroën C6). Aujourd'hui, sa descendante n'est autre que la Peugeot 508, depuis maintenant deux générations.
En miniature, la Peugeot 607 phase 1 s'est vue réduite par (sans surprise) Norev. Le moule a été utilisé dans deux collections vendues en presse (collections "La série Peugeot" et "Voitures Françaises", toutes deux par Hachette). Bien évidemment, la miniature fut commercialisée avant tout chez Peugeot. La marque Sochalienne la distribuera en boite vitrine dans différentes teintes, mais aussi dans un coffret, composé de plusieurs carrosseries, châssis et intérieurs afin de monter sa 607 soi-même. Grâce à toutes ces déclinaisons, une multitude de couleurs existe.
Une phase 2 a bien existé, mais uniquement dans deux teintes. Elle est d'ailleurs moins courante. Une tentative de réduction au 3-inches a été entamée, mais non aboutie. Quelques photos d'un prototype ont fuité sur le net au début des années 2010.
Notre modèle du jour s'habille d'une robe intitulée "Bleu de Chine". D'allure générale, la miniature est correcte et plutôt réaliste. Il faut regretter cependant l'étroitesse du moule, surtout à l'arrière, qui ne rend pas exactement la largeur de la voiture. Le châssis en métal fait mention d'une date : 01/2000. Il s'agit du mois et de l'année de production du moule. 21 ans, cela excusera certains détails absents. L'intérieur beige et ses touches marrons ne sont pas sans rappeler le cuir et les boiseries qui équipaient ce modèle. L'ensemble des chromes sont peints en gris (calandre, tour des vitres), comme il était de coutume à l'époque. Notons les rétroviseurs couleur carrosserie sont rapportés.
L'exemplaire présenté porte la référence 476706. Le fabricant Minia-Cars a réalisé la 607 Paladine (limousine-concept notamment utilisée à l'élection du Président Sarkozy en 2007) en miniature au 1/43, dans la même couleur que notre modèle.
Le modèle étant âgé, la référence est épuisée depuis longtemps chez Peugeot. Vous pourrez trouver facilement le modèle sur les sites en ligne, entre une quinzaine et une petite vingtaine d'euros selon la couleur du modèle.