Nouveauté Raceland Spark Gold Edition : ATS D2 Cosworth 1979 !

 Sold out! Il n'aura pas fallu plus que quelques heures pour venir à bout des 300 unités commanditées par Raceland GmbH pour cette très attendue ATS D2 Cosworth F1 du Grand Prix d'Espagne 1979. 

 






 

Le projet Raceland

Raceland a lancé il y a quelques années une gamme à grand succès basée sur des véhicules sportifs,  retraçant  principalement l'histoire de pilotes ou courses Allemands, en collaboration avec Spark. Le résultat est exceptionnel, car les modèles choisis sont inédits, ou pas ou peu reproduits par d'autres fabricants. En définitive, l'esprit Spark poussé à l'extrême ... 

Il n'en résulte pas moins que le succès est au rendez-vous, et il n'est pas rare de voir les modèles épuisés rapidement. Habituellement limités à 300 exemplaires, les modèles Gold Edition s'arrachent sur le marché de l'occasion. A ce titre, je n'ai pas d'avis particulier sur la cote des miniatures et le jeu de l'offre et de la demande, mais je déplore toutefois de voir un modèle comme celui présenté aujourd'hui se retrouver à presque 300€ sur eBay dans les jours suivants la mise en vente. La spéculation est un élément présent dans notre hobby, mais je pense qu'une telle attitude va a l'encontre des efforts et de la passion déployée par Raceland pour offrir aux collectionneurs des miniatures aussi qualitatives et intéressantes. Peut-être faudrait-il limiter le nombre de modèles par personne lors de la commande ? 

Toujours est-il que nous avons pu nous procurer un exemplaire de cette très demandée ATS D2 Cosworth, que  nous allons présenter plus en détails maintenant, et portant la référence RS1730. 

 


 

Un peu d'histoire

Auto Technisches Spezialzubehör est une écurie de Formule 1 créée par Gunther Schmidt en 1977, et dont l'histoire en F1 commencera la même année pour se terminer en 1984. Repreneur de la marque Penske juste retirée de la Formule 1, Gunther Schmidt ne rencontrera pas un grand succès. L'histoire ne sera pas meilleure en 1978, avec l'ATS HS1 puis la D1 apparue au Grand Prix d'Italie. En 1979, c'est la D2 qui est lancée, et sera copiée sur la Lotus 79 du génial Colin Chapman. On retrouve en effet cette forme plutôt rectangulaire de la monoplace, les jupes latérales pour l'effet de sol et l'aileron arrière plutôt carré. La monoplace est équipée d'un moteur Ford-Cosworth. 

Toujours en 1979, après des débuts catastrophiques en Argentine l'empêchant même de prendre le départ, la D2 n'a cessé d'évoluer tout au long de la saison, mais sera remplacée par la D3 après un vexant abandon dans le premier tour du GP national à Hockenheim. Cette D3 finira par marquer les premiers points 1979 de l'équipe au tout dernier GP avec une 5ème place aux USA, solide course sous la pluie et fin de la carrière en F1 de Stuck qui trouvera ensuite le succès en Endurance.

Mais le fameux caractère imprévisible et irrationnel de Günther Schmidt, aura aussi conduit au départ précipité du circuit de Dijon avant le GP de France, déclarant forfait après une dispute avec Good Year, la suite de la saison verra la valse du personnel de l'écurie, une autre constante chez ATS. 

La fin de l'aventure pour ATS en Formule 1 sonnera en 1984 mais cet atypique patron Gunther Schmidt rebondira pour recréer une nouvelle société dans le milieu de l'alliage léger, RIAL. La marque arrivera en F1 dès 1988, mais c'est une autre histoire.

L'année 1978 verra un grand nombre de pilotes se succéder au fil de l'année, tels que Jean-Pierre Jarrier, Jochen Mass, Alberto Colombo, Keke Rosberg, Hans Binder, Michael Bleekemolen ou encore Harald Ertl. 1979 sera plus stable, avec le pilote Hans-Joachim Stuck, ici représenté. 

 




Une réalisation digne des plus grands

La miniature n'indique étonnement pas sa provenance, et je ne sais donc pas si elle est issue de l'usine de Chine ou de Madagascar. Qu'importe en l'espèce, la réalisation est très satisfaisante. Nous savons à quel point les équipes de Raceland souhaitent obtenir un résultat irréprochable, et les travaux de recherche furent importants sur ce modèle . Les allers-retours avec Spark également, pour aboutir à un résultat digne de cette collaboration. 

Notre ATS D2 est collée au sol et tout est parfaitement aligné sur mon exemplaire. Le moteur Ford-Cosworth V8 laisse apparaitre ses 8 cylindres, les 2 échappements en dessous finement intégrés surplombent une partie du bloc moteur. De beaux détails sont également présents en amont des cylindres. 

 





 

Les grilles d'aération sont plutôt fines, les appendices en amont des roues arrières également. L'aileron arrière reçoit un traitement soigné, avec un effet aluminium brillant très réaliste. Le pilote, comme d'habitude chez Spark, est bien modélisé. 

 







 

 Les fausses jumelles

La couleur jaune de la miniature matche parfaitement le design voulu par Raceland, a savoir des écritures dorées sur un socle base noir. Noire était bien sur la couleur des Lotus flanquées JPS, et vous pouvez remarquer la similitude non feinte de l'ATS D2 et de la Lotus 79. Il est également intéressant de remarquer la similitude avec la Rebaque HR100, cette fois de couleur marron, et sortie récemment sous la référence S5750 (toujours en stock chez Raceland). Merci à Spark de nous offrir ces F1 boudées par d'autres fabricants, et retraçant des pans entiers de l'histoire de la F1, si précis et insolites soient-ils!

 








In fine, cette ATS D2 Cosworth est une belle réussite au succès certain. Epuisée en un trait de temps, vous pouvez toujours jeter un œil aux futures réalisations Raceland Gold Edition, ou d'autres modèles ATS sont prévus (D5 et D7), que vous pouvez précommander dès à présent. Egalement, la toute première ATS Penske PC4 de 1977 est toujours disponible (RS1722), mais dépêchez-vous, les stocks baissent!  

 

Nous remercions chaleureusement Raceland GmbH pour la mise à disposition de cette échantillon ATS D2 Cosworth 1979.

Nous remercions également François Guirin pour l'apport de ses connaissances sur la Formule 1 et l'aide à la réalisation de cet article. Retrouvez ses posts sur Instagram @fgspark et son fabuleux groupe Facebook MiniMax World. 

Par Willdiecast, Nouveauté Raceland Spark Gold Edition : ATS D2 Cosworth 1979 !