Le rapprochement Spark / Simba Dickie : un nouveau géant mondial de la miniature ?

La nouvelle est tombée il y a quelques semaines, le groupe Simba Dickie a pris une participation au sein du fabricant de voitures miniatures Minimax, avec effet depuis le 1er juillet 2021. 



Fondé par Hugues Ripert en 2000, passionné de voitures français à toutes échelles, le fabricant de modèles réduits à succès est présent sur tous les grands marchés depuis des années. Ses modèles sont principalement produits sous la marque Spark et sont axés courses (à la base, les 24h du Mans). 

Les deux entreprises voient dans cette coopération un fort potentiel pour le développement, la production et la commercialisation de leurs gammes. La marque Schuco sera intégrée au groupe commun Minimax afin de tirer parti d'importantes synergies et développements dans les années à venir.  La direction sera reprise par Hugues Ripert, qui détient également la majorité de l'entreprise commune. Minimax a été fondée en 1998 et a lancé ses premiers modèles Spark en 2000. L'entreprise est composée de plus de 1 200 passionnés travaillant dans huit pays différents, et dispose de plusieurs usines en Chine et à Madagascar.

Florian Sieber, PDG du Simba Dickie Group énonce : "Nous rejoignons Minimax et prévoyons d'y regrouper nos activités sur le long terme. Parallèlement, nous apportons la marque Schuco dans le groupe nouvellement créé et nous ferons tout dans les prochaines années pour donner à la marque un nouvel éclat grâce au grand potentiel de synergie."

Oliver Naumann, directeur général de Dickie, se réjouit de ce nouveau partenariat et ajoute : "La nouvelle structure nous donnera la possibilité de gérer à l'avenir le développement et la production des modèles Schuco, indépendamment des fournisseurs. Il sera plus facile d'assurer la production et la qualité de nos modèles de voitures."

Reste à savoir si ce rapprochement saura en effet nous apporter d'avantage de modèles typés racing côté Spark, et un développement accru des modèles civils côté Schuco. Nous espérons que la qualité sera la grande gagnante de ce joint, et permettra d'accroitre le catalogue à tous points de vues. 

Les ambitions d'Hugues Ripert sont certaines, ce génie des affaires ayant bouleversé le paysage de la miniature depuis maintenant plus de 20 ans. Où s'arrêtera-t-il ? 


Par Willdiecast (IG - willdiecast)