L'étonnante Citroën DS Mille pattes de Michelin réduite au 1/43 par IXO !

Une Citroën DS ? Non. Une Citroën DS mille pattes ! Modèle unique réalisé par Citroën pour les usines Michelin, cette DS break est atypique mais avait un rôle bien précis au sein de l'entreprise Clermontoise. Et c'est tout à fait normal de la retrouver réduite en miniature, au 1/43 par IXO. Et c'est devant l'Aventure Michelin que le rendez-vous est donné ... 





La Citroën DS mille pattes, c'est clairement un OVNI dans le monde de l'automobile. Commandée par Michelin auprès de la marque aux chevrons en 1972, ce véhicule à dix roues +1 partage peu de pièces avec l'illustre modèle dont elle est issue. A commencer par ses moteurs placés à l'arrière. En effet, pour tracter 9 tonnes, le moteur d'une simple DS n'aurait pas suffi. Ce sont donc deux moteurs Chevrolet de 200ch chacun qui furent choisis pour entrainer cet étonnant prototype. D'ailleurs, ce véhicule est homologué pour aller sur les routes, même s'il passa presque toute sa vie sur le circuit d'essai Michelin. 

En effet, cette "DS" était utilisée dans le seul unique but d'accompagner le développement de la gamme de pneus Michelin, dont les pneus poids-lourds. En son centre, la voiture abrite une onzième roue, où l'on pouvait y adapter un pneumatique poids-lourd afin de le tester en conditions réelles. A ce jour, cette voiture est visible dans les locaux du musée Michelin. 






La miniature présentée ici est de marque IXO. Disponible à l'achat dans le musée Michelin, cette réduction fut d'abord commercialisée par Norev dans différentes collection presses des années 2000, dont celle de la marque Clermontoise. Néanmoins, il s'agit bien ici d'un nouveau moule éditée par IXO pour Altaya à l'époque.
 
Dans l'ensemble, la miniature est de bonne facture, les proportions sont justes. Sous le châssis se cache la onzième roue poids-lourd. A l'arrière, s'y trouvent les deux moteurs d'origine Chevrolet. De menus détails rapportés renforcent le côté qualitatif de la miniature (rétroviseurs, antenne, pots d'échappement, essuie-glace, ...). 









La miniature est vendue dans une boite cristal, sur un socle en plastique. Il faudra débourser 29,99€ pour obtenir le modèle directement sur place au musée Michelin ou via leur site internet (hors frais de port).  







> Et finalement ?

  • Vendue au prix de 29,99€


Photos Emilien L-B
Par Le Fada (IG - fada_de_voitures)