Un best-seller disponible chez Momaco au 1/43, la Peugeot 205 GTi !

La Peugeot 205 GTi est certainement une des youngtimers la plus célèbre pour les passionnés français. Et c'est aussi le modèle à l'honneur dans cet article. Reproduites par Odéon, ce n'est pas une, mais deux miniatures au 1/43 qui vont être présentées. Deux petites bombinettes du lion ! 




La Peugeot 205 GTi est certainement une des youngtimers et sportives la plus connue. Parue en 1984 et restée dix ans au catalogue du constructeur Sochalien, la 205 GTi est une vraie bombinette populaire. De nos jours, sa côte n'a de cesse de croitre. Ayant connu deux phases, les miniatures du jour reproduisent un modèle de 1988 phase 2, et équipées du 1,9. 

Au 1/43, Odéon, marque de Momaco, a décidé de réduire non pas une 205 GTi, mais deux. Deux couleurs sont disponibles, le Rouge Vallelunga et le Blanc Meije. Comme habituellement, Odéon réutilise le moule d'IXO pour commercialiser sa miniature. 





D'allure générale, cette 205 est relativement correcte. Seul gros défaut visible, les axes de roues qui ne sont pas assez longs. A l'avant, l'entièreté des phares sont rapportés tout comme la plaque d'immatriculation. Les clignotants sont peints en oranges. Un détail caractéristique des premières 1,9. Le logo est peint au centre de la calandre. Calandre dont les aérations sont peintes en noires. Tout comme les têtes sur le capot qui permettent le nettoyage du pare-brise.

Le liseré rouge présent sur l'entièreté des pare-chocs de la voiture est bien représenté. Difficile de l'oublier ! Les rétroviseurs et l'antenne sont des pièces rapportées. Les pare-chocs latéraux, les poignés de portes et les logos "GTi" et "1,9" montés sur le profil arrière de la voitures sont peints. Il faut préciser que sur l'ensemble de la miniature, aucune bavure de peinture n'est à déplorer. Un très bon point. 





Du même acabit que le reste de la miniature, les feux arrière sont aussi des pièces rapportées. Les couleurs sont très réalistes, bien que les feux de recul soient peu visibles. L'essuie-glace arrière est rapporté et le bandeau de coffre présente l'ensemble des logos du véhicule et l'emblématique "GTi". Le becquet noir en haut de la lunette de coffre est moulé dans la carrosserie mais peint en noir. 

L'intérieur est cependant décevant car entièrement noir, alors que que coloré à l'échelle 1. Un effet aurait pu être apporté sur ce point, d'autant que les compteurs sont bien présents et la concurrence fait bien mieux à ce sujet. 

Ces deux 205 sont disponibles chez les détaillants ou via le site internet de Momaco. Les prix varient autour de 35€ le modèle (ODEON077 pour la blanche, et ODEON078 pour la rouge). Une édition limitée à 500 exemplaires chacune. Chaque miniature est vendue dans une boite vitrine. 




> Et finalement ?

  • Deux miniatures disponibles chez la plupart des revendeurs ou sur le site de Momaco
  • Des tarifs affichés autour de 35€ pièce.

Remerciements à Momaco pour la mise à disposition des modèles.


Photos Emilien L-B
Par Le Fada (IG - fada_de_voitures)