C'est avec un plaisir non dissimulé qu'Odéon sort dans sa gamme la Renault 21 TXI à coffre au 1/43. Et quel modèle ! Disponible dans deux teintes, la petite sœur de la R21 Turbo est inédite en miniature. La reproduction de cette youngtimer offre de belles perspectives pour les futures nouveautés du fabricant ...
Produite de 1989 à 1993, la TXI a connu une carrière dans l'ombre de la Turbo. Moins onéreuse que sa grande sœur sportive, cette R21 développait tout de même 140 chevaux au début de sa vie. Cette finition s'est d'ailleurs offerte le luxe d'être proposée sur le break Nevada durant quelques mois ! Physiquement, elle se différencie notamment par ses anti-brouillards intégrés à la jupe avant, un becquet sur la version à coffre et des jantes spécifiques. De quoi rendre cette berline sérieuse plus agressive.
Récemment paru dans une collection presse étrangère 1/43, le moule de la R21 TXI fait son apparition dans le monde de la miniature et intègre le catalogue IXO. C'est ainsi qu'Odéon a retravaillé sa miniature en démarrant de cette base. Disponible dans deux teintes, cette R21 est une belle réussite ! L'ensemble est plutôt soigné, et surtout, quel plaisir de pouvoir ajouter ce modèle à sa collection.
Les spécificités du modèle sont bien présentes. Les anti-brouillards oranges dans la jupe avant sont bien en place, tout comme le bandeau de feux arrière qui parcoure tout la malle de cette version. Le becquet sur le coffre rappelle la sportivité du véhicule. Bon nombre des ces pièces sont rapportées, et non pas seulement moulées dans la carrosserie. C'est aussi le cas pour les boucliers avant et arrière. A cela, s'ajoutent les classiques rétroviseurs, les essuie-glaces et l'antenne de toit.
Le modèle est équipé des jantes emblématiques du modèle. Les clignotants sont peints, tout comme les différents logos Renault, "TXI" et "Renault 21". C'est également le cas des poignées de portes grises ou encore des baguettes latérales. Aucune bavure n'est à déplorer.
De manière globale, le moule de la miniature est tout à fait réussi. Même bien mieux proportionné que celui de la R21 Turbo d'Universal Hobbies. Une belle réussite qui n'a pas à rougir face à d'autres productions.
L'intérieur est de couleur grise sur les deux versions. Le volant noir est juste dans son dessin et bien représenté, tout comme le levier et le pommeau de vitesse. Petit point négatif, les compteurs ne sont pas dessinés, l'emplacement est donc vide.
Et pour obtenir ces miniatures, il faudra se rendre chez les revendeurs habituels ou directement sur le site internet de Momaco. Chaque pièce est disponible entre 35 et 40€ (référence rouge : ODEON096 - référence blanche : ODEON095) et limitée à 504 exemplaires.
Et finalement ?
- Deux belles miniatures déjà disponibles chez les revendeurs ou sur le site internet de Momaco.
- Des tarifs variables entre 35 et 40€, édition limitée à 504 pièces chacune.