Classique : Renault 8 Gordini 1100 de 1965, par Milezim by Spark (1/43)

 Nous vous proposons pour aujourd'hui un petit tour du côté de chez Milezim, avec un grand classique : la Renault 8 Gordini 1100 de 1965 ! 

 



Une fois n'est pas coutume, Milezim by Spark dispose à son catalogue d'une panoplie de véhicules français plus ou moins originaux. Cette Renault 8 Gordini peut être considérée comme un classique incontournable, et c'est pour cette raison que j'ai décidé de l'acquérir pour ma collection. Des bolides inconnus des 24h du Mans aux dernières GT3, en passant par les classiques de la Formule 1, il y en a pour tous les goûts chez Spark. Et c'est cela que nous aimons.

Nous avions déjà passé à la loupe une Renault 8 grise de 1962 (article disponible ici), et en avions été très satisfaits. Passons dès lors à l'une de ses évolutions les plus notables dans l'histoire de l'automobile sportive populaire. 

Renault 8 Gordini Milezim by Spark - Référence Z0041, disponible sur Boutique Auto Moto au prix de 39€ TTC. 

 




La Renault 8 Gordini est une légende et s'inscrit au Panthéon des voitures sportives françaises. Véritable petite bombe pour l'époque, modifiée par Amédée Gordini, elle se pare d'une teinte "bleu de France" et de bandes blanches sur toute la longueur de la voiture. Bénéficiant de divers renforts, d'un châssis amélioré et d'un train arrière modifié, la Renault 8 Gordini n'est pas une sportive dépouillée et brute comme on pourrait le croire. Il s'agit au contraire d'une auto plutôt haut de gamme avec un équipement supérieur. Pour de plus amples points techniques, je vous laisse le soin de vous plonger dans les nombreux ouvrages destinés à cette auto. 

Milezim by Spark a selon moi tout a fait maitrisé le moule de l'auto, ou les formes carrées de la Renault 8 semblent proportionnées. L'auto ressemble à une Renault 8, ni plus ni moins, et les dimensions des fenêtres sont également à l'échelle, par rapport à de nombreux modèles de la concurrence (...).

 




 

Au rayon des points positifs, le moule est donc réussi. Comptez sur Milezim pour apporter des touches de relief et de réalisme avec des plaques d'immatriculation en relief, des essuie-glaces fins photodécoupés ou bien encore des phares avant très soignés. 


 




Au rayon des points négatifs, les feux arrières sont traités un cran en dessous en terme de réalisme, et les chromes semblent ne pas vouloir briller sur cette R8. Mon premier exemplaire était d'ailleurs dénué totalement de chromes, ce qui constituait un défaut synonyme de retour à l'envoyeur ; aucun problème de ce coté la, ou le modèle a été remplacé immédiatement. Relevons également quelques petites traces au niveau des vitrages, et une teinte bleu de France me paraissant légèrement terne (mais, sur ce point, j'émets toutes réserves, la voiture étant elle-même sur un socle d'un bleu différent). 

 




 

Je ne regrette à nouveau pas mon achat, et suis ravi de compter une Renault 8 Gordini au sein de mes voitures classiques. La forme générale de la voiture l'emporte largement pour moi, les petits défauts propres à Milezim évoqués n'empêchant pas de l'apprécier. Milezim a même réussi à carrosser légèrement les roues arrières ! 

Je souhaitais cette première version de 1965, version 1100, première du nom et bénéficiant de deux phares seulement à l'avant. Le catalogue de la marque dispose également de la version 1300, avec 4 phares à l'avant. En outre, Spark a également réalisé une version Rallye Monte-Carlo, une version Macau et une version spéciale Grand Prix de Paris en gamme Henri Pescarolo. 

 







Gageons maintenant que Spark développe quelques modèles de Coupe Gordini, et pousse l'aventure à la Renault 12 Gordini. 

Par Willdiecast - IG @Willdiecast