Brabham BT38 F2 Jägermeister (Spark 1/43) : une nouveauté Raceland Gold Edition

 Le dernier arrivage de Madagascar nous a apporté de jolies nouveautés, mais également la toute dernière Raceland Gold Edition, où la marque continue l'aventure de la Formule 2. Revêtue d'une robe reconnaissable parmi mille, étudions d'un petit peu plus près cette dernière création limitée : la Brabham BT38 F2 Hockenheim 1972, par Spark pour Raceland.




La Formule 2 était une discipline très populaire dans les années 70 (et même un peu plus tard), ou cette traditionnelle anti-chambre de la Formule 1 proposait un spectacle certain aux nombreux spectateurs présents (on parle de plus de 100,000 personnes pour le Grand Prix d'Hockenheim). Le niveau était relevé, et de nombreux pilotes ou champions de F1 venaient se frotter aux jeunes espoirs. Les marques présentes étaient Lotus, Surtees, March, Chevron et Brabham.

Cette monocoque conçue par Geoff Ferris et Joan Tauranac porte le numéro de châssis BT38/1. Pilotée par Graham Hill, alors leader de l'écurie Brabham F1 Team, ce dernier ne participera pas à toutes les courses de la saison F2. 

 

Une Brabham oui, mais en orange

L'intérêt de cette F2, au delà d'être pilotée par un champion sur des terres allemandes, est bien évidement sa couleur, ou plus précisément son sponsor. Nous sommes au début des années 70 et le sponsoring a débuté (souvenez-vous des Lotus Gold Leaf). L'histoire raconte que le patron des produits Jägermeister (liqueur bien connue), Günther Mast, a souhaité créer une écurie portant les couleurs de sa société. Cette tâche fut confiée à Eckhard Schimpf, et le choix se porta sur la Formule 2, très populaire donc. 

 





Raceland indique que le orange retenu à l'époque était une teinte Porsche "blood orange", qui ne sera pas conservée par la suite, au bénéfice d'une teinte plus claire. Les livrées Jägermeister resteront, jusque dans les années 2000, un sponsor et une livrée iconique dans le monde du sport automobile. 

Cette très réussie petite Brabham BT38 est donc la première d'une longue lignée de voitures oranges, mais également la première BT38 au sein de la gamme Spark, qui a prévu un grand nombre de livrées et versions à son catalogue. Une exclusivité laissée à Raceland, en quelque sorte ? Tant mieux, car la livrée vaut le détour. 

 



 

Une exécution qui ne déroge pas à la règle

En terme d'exécution, notre petite F2 ne failli pas à la réputation du fabricant et de son commanditaire. Finesse, détails et nombreuses pièces rapportées caractérisent cette belle réalisation, qui était très attendue par de nombreux fans de monoplaces. 

On relèvera un beau détail des suspensions, et un moteur à l'air laissant apparaître les échappements. Les blocs moteurs sont toujours réussis chez le fabricant Spark. Relevons aussi les 2 fameux radiateurs de part et d'autre du pilote et la prise d'air située à droite du moteur. Enfin, l'aileron avant a été élargi pour les besoins de cette course à Hockenheim. 

 





Graham Hill est modélisé, mais dommage, on ne peut le distinguer comme il se doit sous son casque noir, et on ne distingue pas sa moustache caractéristique. Au fait, saviez-vous que Graham Hill est le seul pilote détenteur de la fameuse et tant convoitée "triple couronne" ? 

Ce pilote d'exception a en effet été champion du monde de Formule 1 en 1962 et 1968 (respectivement sur BRM et Lotus), a remporté les 500 Miles d'Indianapolis en 1966 sur Lola-Ford et les 24h du Mans sur Matra MS670 en ... 1972, année de notre F2. Son fils, Damon Hill, sera champion du monde de Formule 1 en 1996 sur Williams. 

 




En définitive, Raceland propose une nouvelle fois une miniature de pointe, très attendue parmi les amateurs de monoplaces et dont l'histoire est intéressante. En outre, la livrée est tout à fait iconique et il y a fort à parier que vous ne trouviez cette livrée uniquement avec cette édition limitée (à 300 pièces seulement!). Nul doute que cette BT38 sera épuisée rapidement, toujours en stock sur Raceland.de au moment d'écrire ces lignes, au prix de 79,95€. 

 



Nous remercions Raceland GmbH pour la mise à disposition de cet échantillon et la possibilité de réaliser cet article. 

Par Willdiecast (IG - willdiecast)