Cette semaine, découverte de Perfex appartenant au groupe Momaco, grâce à un superbe Ford-Canada Type C aux couleurs de la marque disparue "Dissoplast". Ce véhicule a notamment fait partie de la caravane du Tour de France en 1951 ! La miniature est entièrement en résine et en impose clairement ...
Ford Canada Type C598 - Tour de France - 1951
- Référence PERFEX 221
- Caravane du Tour de France "Dissoplast"
- Echelle 1:43
- Résine
- Tarif rapporté : environ 130€
Spark ? Provence Moulage ? Que nenni, Perfex ! En effet, parmi les nombreuses possibilités qu'offre Momaco, les productions 1/43 sur les thèmes de la Gendarmerie, le cirque ou le Tour de France sont assurées par la marque Perfex. Chaque miniature est reproduite en résine, entre 100 et 250 exemplaires maximum.
Et c'est ainsi que se montre à nous la quatrième déclinaison 1/43 du Ford Type C598 de Perfex. Aux couleurs de la marque "Dissoplast" (rustines pour cycles), ce Ford fabriqué au Canada a peu à peu trouvé sa place à la Libération, avec l'arrivée des troupes Américaines sur le sol Français. Et si ce modèle et cette décoration, sont totalement méconnus pour une bonne partie d'entre nous, il s'agit pourtant d'un véhicule qui a participé au Tour de France en 1951. Et finalement, quoi de mieux qu'une entreprise de rustines pour cycles, durant une course cycliste ?
Une chose est sûre : cette miniature en impose !
Elle présente de nombreux détails qui accentuent son réalisme. Beaucoup de pièces sont rapportées (poignées et essuie-glaces chromés, fanions, tube sur la cabine, ...). En y regardant de plus près, les phares laissent entrevoir leurs ampoules. Un détail qui prouve la qualité du modèle réduit. A l'avant comme à l'arrière se trouvent les plaques caractéristiques aux véhicules participant au TDF.
Les roues de couleur rouge sont échancrées. Une couleur qui se retrouve d'ailleurs sur la carrosserie bi-ton, en compagnie d'une teinte bleue. Celles-ci rappellent les couleurs de l'entreprise "Dissoplast".
Sur la cabine vitrée arrière se distinguent des photos de différents cyclistes, arpentant le Tour de France si difficile parfois. Des détails qui renforcent le côté minutieux de la miniature. Des éléments que l'on retrouve également sous forme d'une vitrine à l'arrière de la cellule, présentant les différents produits proposés à la vente par la marque Dissoplast.
L'intérieur marron plutôt simpliste présent la banquette avant, avec le volant. L'arrière, d'autres banquettes qui se font face et qui avaient la capacité d'accueillir bon nombre de personnes.
Pour rappel, le site internet de Momaco ne propose pas la miniature directement à la vente en ligne. Mais ce modèle est déjà disponible depuis Janvier chez bon nombre de revendeurs. Il en coutera la bagatelle d'environ 130€. La miniature porte la référence PERFEX 221.
Par Le Fada (IG - fada_de_voitures)
Remerciements au groupe Momaco pour la mise à disposition de la miniature.