Nouveauté Spark Raceland Gold Edition : Porsche 962C Supercup Norisring 1989 (1/43)

 Voici la dernière nouveauté exclusive Raceland Gold Editon par Spark au 1:43. Après une Formule 1 classique, une F2 Brabham et une BMW M1 du groupe 5, Raceland a choisi de fournir à ses clients pour l'été une superbe Porsche du groupe C, avec la Porsche 962C Supercup Norisring 1989. 


 

Une diversité de catégories de véhicules classiques de compétition, avec toujours une note germanique : voila comment nous pourrions définir la gamme Raceland Gold Edition, réalisée par Spark, portée par Friedrich Lammerman. C'est ici le cas avec la dernière née de Dietenhofen, une Porsche 962C Supercup Norisring 1989, emmenée par le pilote John Andretti dans une livrée originale et très remarquable or, blanche et verte aux sponsors Miller (bière) et Schöller (crèmes glacées). 

Un mot d'historique

John Andretti est le neveu de Mario Andretti, le célèbre pilote de Formule 1 (et de tant d'autres catégories, l'homme étant une sorte de génie au volant) qui se trouva sous contrat pour la course des 200 Miles du Norisring 1989 suite aux fonds réunis grâce aux sponsors susvisés. Le propriétaire de l'écurie, Jochen Dauer, un natif de Franconie, possédait plusieurs châssis de 962 et celle-ci fut engagée sous le nom de team Jim Busby/ Dauer Racing, suite au joint entre ces deux derniers en vue d'un contrat de sponsoring. La bière américaine allait donc rencontrer la crème glacée allemande, pour notre plus grand plaisir.

La Supercup était un championnat de voitures de sport prototypes de type Groupe C, et remplaçait le DRM. Il se tenu de 1986 à 1989 et était constitué de courses sprint, la plupart du temps tenues en Allemagne. La course qui nous intéresse ici, tenue en 1989 à Nuremberg sur le circuit du Norisring, sera remportée par Joest Racing sur ... Porsche 962C, Andretti terminant à la seconde place. 

 

Le tracé du Norisring, tracé urbain très court. Ce tracé revient régulièrement au sein des modèles Raceland.


Naturellement, Raceland dispose d'un vivier de véhicules intéressants à reproduire parmi ces centaines de courses tenues en Allemagne de ces dernières décennies. La force de cette reproduction avec cette Porsche 962C est de réussir à reproduire une énième Porsche 962 ayant de l’intérêt. En effet, le catalogue Spark regorge de centaines de Porsche 956/962 et 962C, le modèle étant un classique parmi les classiques de la course automobile. Relevons également que plusieurs shops en firent leurs modèles exclusifs, comme NewAce HK LTD, ou encore Cartima à l'époque. Raceland n'est pas non plus à son coup d'essai concernant les Porsche 962, avec non moins de 5 modèles à son catalogue, épuisées à ce jour. 

Tout naturellement, Raceland a donc décidé de réaliser cette édition limitée à 300 exemplaires numérotés reprenant un petit bout d'histoire de la course automobile allemande conjuguée à une petite touche américaine (pilote américain, et sponsor Miller). La décoration choisie par les sponsors à l'époque fait naturellement une grande partie du charme de l'auto, avec cette sublime robe gold (pour une Gold Edition!) réhaussée d'un hublot blanc et de touches de vert. Le tout s'accorde très bien avec les jantes dorées, et une fois encore très détaillées. 

 

300 exemplaires numérotés individuellement



 

Personnellement, ma collection de Porsche 956 / 962 et 962C est assez minime, mais je suis ravi de pouvoir adopter celle-ci. Collectionner les Porsche 956/962 pourrait être un thème de collection à lui seul, ce qui n'est pas mon cas, mais nous pouvons saluer le bel hommage de Spark à reproduire un nombre incalculable de cette machine à gagner. 

 

Notre Gold Edition avec une 962C des 24H du Mans Leyton House de 1988, récente nouveauté également

 

A la rédaction, nous apprécions particulièrement les modèles de 962/962C, évolution de la Porsche 956, à empattement légèrement plus long et au design typé "fin de carrière" de ces 962C des années 90. L'aileron arrière haut est particulièrement charmant, tout comme le chrome étincelant des jantes. 

Une excellente réalisation par Spark pour Raceland

Niveau réalisation, je crois que nous pouvons parler d'un sans faute, où le modèle est d'un parfait niveau de finition. La Porsche est bien assise, rase le sol, et le moule semble être "le bon" (certaines Porsche 956 ou 962 Spark étant un peu écrasées, avec une bulle de cockpit trop plate, ce qui n'est pas le cas ici). L'intérieur est à nouveau très soigné et détaillé, et il est comme d'usage toujours un plaisir d'aller regarder sous l'aileron arrière admirer les détails des échappements et du moteur. 

 










 

Nous le répétons encore une fois, mais il faut saluer le travail effectué par Raceland pour son soucis du détail et son travail de recherches, parfois délicat en raison du manque de photos ou tout simplement de la mauvaise qualité des archives. Ici, nous pouvons constater que des éléments de sponsors ont été corrigés entre la version "first sample" et la version définitive.

Une fois encore, il est indispensable d'ajouter cette Porsche 962C du Norisring 1989 à votre collection si le thème Porsche ou 956/962 vous anime, ou bien tout simplement si vous recherchez à agrémenter votre collection d'un ou plusieurs modèles de 962 et ne savez pas laquelle choisir : optez pour un modèle exclusif, limité et à la décoration originale (tarif de 79,95€ TTC). Ne tardez pas, nous sommes certains que cette Porsche sera, comme toutes les précédentes, sold out d'ici peu. 

 




 

Nous remercions Raceland GmbH pour la mise à disposition de cet échantillon et la possibilité de réaliser cet article.

Par Willdiecast (IG - willdiecast)