Quoi de mieux qu'un voyage à l'étranger pour compléter sa collection de miniatures ! Cet été j'ai voulu découvrir pendant une journée la ville de Bâle en Suisse, l'occasion parfaite pour profiter d'une journée shopping dans les différents magasins de jouets de la ville.
J'ai pris l'habitude lors de mes vacances et de mes voyages à l'étranger de partir à la découverte des magasins de jouets de mes destinations car la passion des miniatures n'a pas de frontière. Cet été, c'est la ville de Bâle en Suisse qui m'a attiré pour une découverte du cœur historique de la ville et en profiter pour réaliser un peu de shopping. Evidemment du shopping miniature !
Après un rapide repérage, c'est surtout sur des miniatures 3 inches que vont porter mes recherches particulièrement autour des références Majorette et Siku spéciales pour le marché. En effet, les miniatures 1/43 et 1/18 sont souvent les mêmes que sur le marché Français ce qui n'apporte pas d'intérêt. Etant un grand fan des gammes Siku exclusives pour le pays, mon objectif était de trouver le dernier MAN 1/50 "Die Post" ! J'ai rapidement établi un plan de visite avec trois magasins, qui se situent tous dans le centre-ville et permettant de profiter de la ville à pied !
Migros MMM
Pour débuter cette journée shopping, direction le supermarché classique en Suisse : Le Migros. C'est un Migros MMM (le nombre de M indique la taille du magasin) que je sélectionne (il est sur Rebgasse 11, de l'autre côté de la rive). Le rayon se compose principalement de Majorette et des marques Mattel, évidemment c'est la Peugeot 208 que je remarque dans la gamme Street Cars largement diffusée en Suisse (a contrario il est très difficile de trouver les gammes présentes en France comme la Premium).
Manor
A quelques centaines de mètres, direction les grands magasins Manor et l'étage réservé au jouet. Le siège de cette chaîne se situe à Bâle et ce magasin propose donc de nombreuses références à travers ses différents étages. Le rayon miniature permet de découvrir un bel assortiment de miniatures Siku dont de très nombreuses références exclusives pour la Suisse, mais pas de trace du camion Man La Poste. Ce rayon me permet de compléter ma collection avec la dernière ambulance Mercedes 1/50.
Le rayon Majorette, lui aussi est principalement composée de la gamme Street. Le rayon me permet de compléter encore cette gamme, en particulier avec les miniatures "rare" de la gamme. En 2022 ce sont des déclinaisons blanches avec un logo 22 sur les portières. Il s'agit du même principe que les véhicules "Gold", avec des variantes à trouver en petites quantités dans un carton.
Franz Carl Weber
Cette journée s'annonce déjà une belle réussite avec quelques Siku et Majorette glanées dans les deux premiers magasins. Encore à la recherche de mon ensemble Siku La Poste, je voulais vraiment l'ajouter à ma collection, je traverse la rivière pour regagner la ville historique et découvrir un magasin de jouets à part entière. Il s'agit de l'enseigne Franz Carl Weber (sur Eisengasse 8).
La vitrine fait déjà rêver, et l'intérieur du magasin est une très excellente découverte avec un étage à découvrir. Le grand escalier donne à ce magasin une réelle ambiance de paradis des enfants ! Niveau miniature, le choix est plutôt large avec de nombreuses références Majorette, des références Hot Wheels Premium et un choix de Siku. On notera même un espace pour les fans de ferroviaire 1/87.
Le voilà enfin ! Les références Siku réalisées aux couleurs de La Poste suisse sont présentes dans le magasin, ma journée shopping prend fin avec un objectif accompli pour ma collection !
Le sac à dos emplis de nouvelles miniatures pour ma collection, il est l'heure pour moi d'immortaliser mes derniers achats. D'un point de vue pratique, les prix sont en Franc Suisse et sont légèrement supérieurs à ce que l'on peut trouver en France. Une Majorette Street est souvent affichée autour de 4€, 30€ pour un camion Siku. Les magasins acceptent sans problème la carte bleue.
Il faut également savoir que des magasins Müller sont présents en Suisse, attention ils n'ont pas tous de rayons miniatures.
Par Emilien L-B - Initialement publié le 14 septembre 2022