Nouveautés Raceland Gold edition : ATS D7 BMW Turbo F1 (Spark 1/43)

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une mais deux nouveautés exclusives proposées par la marque Raceland en ce mois de septembre, qui devraient ravir les fans de Formule 1 avec deux variantes de l'ATS D7 BMW Turbo, le tout réalisé par Spark à l'échelle 1/43.



 

Raceland a un rythme de croisière très plaisant, en proposant régulièrement des nouveautés exclusives à ses clients, principalement de la marque Spark. Ici, ce sont donc deux Formule 1 historiques qui sortent des cartons avec comme à l'accoutumée un lien avec l'histoire de la course allemande. Il s'agit de monoplaces de marque ATS (Auto Technisches Spezialzubehör), une marque de F1 défunte fondée en 1977 par Gunther Schmidt (voir à ce sujet notre précédent article sur l'ATS D2 Cosworth 1979 Raceland Gold Edition sur ce lien).

L'ATS D7 fut la dernière monoplace de la marque pour la saison 1984 et la seconde année du moteur turbo BMW 4 en ligne. Nous sommes dans les années 80 ou les moteurs turbo font loi face aux moteurs atmosphériques. BMW équipera plusieurs monoplaces notamment de 1982 à 1987 (ATS, Arrows, Benetton, Brabham ...) puis de 2000 à 2009. 



La miniature la plus originale des deux proposées est indéniablement celle de Manfred Winkelhock (réf. 1731), de part le pilote s’extrayant de la monoplace. Celle-ci mérite quelques explications. Tout d'abord, qui est Manfred Winkelhock ? 

Il s'agit d'un pilote allemand qui a piloté en grands prix de 1982 à 1985 mais également en endurance avec 4 participations aux 24h du Mans. Considéré comme un véritable talent du sport automobile allemand, ce dernier trouvera la mort sur Porsche 962C sur le circuit de Mosport au Canada le 12 août 1985. Raceland rend donc hommage, en quelque sorte, à ce talent allemand en modélisant un peu plus qu'à l'habitude le pilote sortant de sa monoplace. 

Qui plus est, la course retenue est celle du Grand Prix d'Allemagne à Hockenheim 1984. Cette situation du pilote sortant du cockpit correspond à l'abandon de celui-ci, suite à rupture de boite de vitesse au 31ème tour, alors qu'il allait chercher un honorable top 10. 




Il est intéressant de relever que Spark a très peu reproduit de situation identique d'un pilote sortant de la monoplace, la seule référence que nous ayons en tête étant Satoru Nakajima sortant d'une Tyrrell 020 Suzuka 1991, d'une série japonaise introuvable "Suzuka Legends". Nul doute que Raceland a été séduit par l'idée de réaliser une telle édition limitée qui, soyez-en certains, sera un véritable collector (il reste 2 miniatures en stock au moment ou nous écrivons ces lignes). 

La seconde monoplace proposée par Raceland représente l'ATS D7 BMW Turbo F1 du Grand Prix d'Autriche 1984 (réf.RS1732), pilotée par Gerhard Berger. Certainement plus connu, ce pilote autrichien talentueux issu de la Formule 3 fera son entrée en Formule 1 par l'écurie ATS en 1984 justement. Un clien d'oeil à la future brillante carrière du pilote, représenté ici lors de son Grand Prix national. 

 


 

Au niveau de la réalisation, nous pouvons relever que les miniatures sont dignes du meilleur niveau du fabricant, ce dernier, avouons-le, faisant face à un feu de critiques assez monumental ces derniers mois avec une augmentation de tarifs (79,95€ TTC au 1er octobre) conjuguée à plusieurs erreurs et omissions sur différents modèles classiques. 

Ajoutons également une tendance à la simplification de certains éléments comme les ailerons. Toutefois, la réalisation opérée par Spark pour Raceland reste de haut niveau et réussit à justifier son prix de 79,95€. 






Relevons que les boitages s'accordent parfaitement aux couleurs de la monoplace ATS, ce qui est un véritable plus pour les amoureux du détail. On notera aussi l'intelligence d'avoir conservé un boitage standard et non haut malgré le pilote en position presque debout. Ce dernier est plutôt très bien réalisé, les plis de la combinaison sont fins, ainsi que les mains. 

Le casque est également bien reproduit, ce qui n'est plus toujours le cas. Il vous faudra toutefois apposer par vous-même les decals Marlboro (au nombre de 4) sur la combinaison du pilote. L'exercice peut s'avérer un petit peu plus compliqué que prévu, le décal étant un peu rigide et ne se pliant pas très bien. Côté Berger, ce dernier est installé dans sa monoplace, rien à redire de ce côté la.  

 







Côté réalisation, nos ATS sont plutôt des bons crus, avec des jantes super réalistes chaussées de Pirelli P7 et des éléments de détails tout à fait bienvenus : éléments chromés sur aileron avant, ailerons arrières super détaillés avec câbles (relevez que les câbles sont couleur argent sur la Berger et noirs sur la Winkelhock), points d'accroche desdits ailerons. 

Le traitement du carbone sur les ailerons est plutôt passable. Les éléments du moteur sont très appréciables à déceler. 

 









 

Nous n'allons pas jouer au jeu des 7 différences sur les deux modèles, ce qui pourrait être redondant, et vous laissons le plaisir de déterminer votre préférence. Ces monoplaces ATS presque jumelles seront tout à fait indispensables aux fondus de monoplaces, et pourront être un bon choix pour l'amateur souhaitant agrémenter sa collection de modèles turbo des années 80. 

Quel que soit votre choix, difficile de ne pas tomber sous le charme de ces monoplaces historiques fleurant bon les années 80. Dépêchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde!

 


 

Nous remercions Raceland GmbH pour la mise à disposition de l'ATS D7 BMW Turbo German GP 1984 Manfred Winkelhock.