Ford Puma Rally1 Monte-Carlo 2022 : victoire de S.Loeb! (Spark 1/43)

 Voici très certainement une des miniatures les plus populaires de l'année chez le fabricant Spark : la Ford Puma Rally1 victorieuse du Rallye Monte-Carlo 2022 Sébastien Loeb / Isabelle Galmiche! 




Pour une surprise, ce fut une surprise! Qui aurait parié sur une victoire du légendaire Sébastien Loeb lors de l'édition du Rallye Monte-Carlo 2022, qui plus est à l'aune d'une nouvelle ère hybride avec des toutes nouvelles Rally1. M-Sport a développé la Ford Puma, basée sur le petit SUV plus connu sur nos routes et a tout de suite fait sensation avec une livrée mélangeant les couleurs Red Bull à une superbe et originale robe violette. Du côté réglementation, les Rally1 se veulent répondre à un meilleur respect de l'environnement avec un moteur thermique limité à 380cv à essence synthétique couplé à un moteur électrique avec pour but de réaliser les liaisons en mode électrique. 3 constructeurs, comme l'année passée, se partagent le gâteau, à savoir Ford via M-Sport, Toyota et Hyundai.

Spark a prévu de réaliser la Toyota Yaris et a donc réalisé la Ford Puma mais la licence Hyundai semble toujours échapper à la marque de Macao, et quel dommage! C'est donc pour l'heure la Ford Puma Rally1 que le collectionneur peut ajouter à sa collection et il semble que Spark voulait être le premier fabricant à sortir des usines cette Ford victorieuse du Rallye Monte-Carlo 2022.

 En effet, les nouveautés sont régulièrement annoncées à la suite de l'évènement puis produites dans l'année. Ici, l'arrivée de la Puma Rally1 fut plutôt rapide puisqu'arrivée dès l'été pour la version Greensmith (également présentée ci-dessous, Réf. S6695), puis Fourmaux (Réf. S6696) et Breen (Réf. S6694), avant de livrer en dernier tel le meilleur pour la fin la version de Sébastien Loeb et Isabelle Galmiche (Réf. S6697). 

 













Côté réalisation d'un véhicule de rallye moderne, Spark n'est pas à son coup d'essai et l'on peut affirmer sans détour que le sujet est maitrisé. Il s'agit de véritables petites œuvres d'art en 3D. Cette Puma n'y fait pas échec mais un détail fondamental gâche toutefois le plaisir. Il s'agit du traitement du ventilateur arrière, totalement caractéristique de ces nouvelles autos et bêtement masqué par une pièce en plastique malaisante faisant partie du package actuel des raccourcis et simplifications des détails sur les Spark récentes. 

Dommage. Plutôt qu'affubler le ventilateur (pourtant modélisé!!!) d'une petite pièce en plastique transparente elle-même recouverte d'un décal imitant une grille fine, il aurait fallu modéliser ladite grille fine en pièce en relief. Mais pas chez Spark 2022, surement plus affolé par le budget cap que l'attention passée des détails. Dommage, à nouveau. 

 











Autrement, la miniature apporte satisfaction, le véhicule est haut sur roues, les fonds de passages de roues sont peints, les autres détails ici et là appréciables (détails en carbone, appendices aérodynamiques, travail du moule, traitement différent du radiateur avant ...). Beaucoup de modèles ont souffert de decals apposés totalement de travers au niveau du nom des pilotes (ce qui fut mon cas et mon modèle remplacé). 

Cette miniature est disponible chez les revendeurs Spark au prix "ancien" de 69,95€ TTC. Une miniature tout à fait nécessaire pour les amateurs de rallye, et les passionnés du grand S.Loeb.

 




 

A très vite sur Mininches pour de nouvelles reviews Spark!

Par Willdiecast (IG - willdiecast)