Mondial de l'Auto 2022 - Ce qu'il faut retenir de cette édition !

 Le Mondial de l'Auto est de retour à Paris pour une unique semaine de passion automobile, un salon qui marque cette année une approche nouvelle avec une nouvelle formule que l'on vous propose de découvrir dès à présent... 



Notre reportage vidéo au Mondial



Un Mondial de seulement 6 jours 


Après une édition 2020 annulée à cause de la pandémie, le Mondial de l'Auto est de retour à la porte de Versailles de Paris autour d'une nouvelle revue qui laisse place à un show de seulement 6 jours (et une journée supplémentaire pour le presse). Le temps du Mondial de deux semaines est maintenant lointain. 

C'est un salon réduit qui est cette année proposée mais la passion automobile reste néanmoins présente. Avec très peu de constructeurs historiques présents (seulement Peugeot, DS, Renault, Dacia, Alpine et Jeep), le salon laisse de la visibilité à des constructeurs voulant conquérir le marché européen. Ce Mondial est donc celui de la découverte et j'ai tout de même pris du plaisir à découvrir toutes ses nouveautés automobiles où il est aisé de pouvoir de les découvrir de prêt ! 

Les miniatures ne sont pas oubliées, même s'il n'est possible que de les retrouver sur le stand Renault et DS sans oublier une boutique Lego en partenariat avec King Jouet. 

Peugeot 

Pour cette édition du Mondial, le stand Peugeot reste relativement raisonnable en taille et est comparable avec ce qui a déjà pu être proposé à Genèvre par exemple. La Peugeot 408 est la véritable star du stand avec plusieurs teintes à découvrir. Seule une 208 est présente pour représenter le reste de la gamme, et on notera enfin l'absence de boutique sur le stand. 

Ce dernier ne passe pas inaperçu avec une énorme bulle qui contient une Peugeot 408 ! 


 



DS

Avec Peugeot et Jeep, DS est le troisième représentant du groupe Stellantis sur ce Mondial (exit Citroën donc !). La marque propose un stand conséquent pour y présenter ses quatre modèles (DS 3, DS 4, DS 7 et DS 9), un concept-car et une Formule E. On notera une boutique proposant l'intégralité de la gamme au 1/64 et 1/43 ! 


 

 



Le constructeur ne propose pas dans sa boutique que des miniatures, puisqu'il est même possible de pouvoir repartir avec les dessins originaux des derniers projets de la marque. Une véritable part de l'histoire de la marque à acquérir ! 

 


Jeep 

Le Mondial de l'Auto 2022 marque la première édition du salon pour Jeep sous la bannière du groupe Stellantis. Le salon est l'occasion pour le constructeur Américain de présenter l'Avenger, un petit SUV 100% électrique. Ce dernier possède de nombreux Easter Egg (détails cachés) qui sont à découvrir à l'intérieur et à l'extérieur. 

Un de ces détails concerne les miniatures, en effet chaque modèle exposé sur le stand Jeep possède sa version miniature en bonne place sur le tableau de bord. Cela est encore en cours de décision, mais il se pourrait que cet accessoire soit de série par la suite ! 

La miniature, ici encore à l'état de prototype, est une fabrication Greenlight (par Ixo) à l'échelle 1/43. 



 



Des nouveaux arrivants

Ce Mondial est clairement à placer sous le signe des découvertes puisque de nombreux constructeurs naissants ont fait le choix de s'inviter sur cette édition comme Fisker, Seres, ou même Sportequipe. L'exotisme dans toute sa splendeur ! 



 

 


L'exposition Ferrari 

Pour les amateurs de Supercar, une exposition d'une collection privée d'une dizaine de Ferrari est un détour obligatoire avec de nombreux exemplaires rares ! 



 




BYD

BYD, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant ce constructeur est l'un des plus importants sur le marché Chinois. Devenu un spécialiste des véhicules électriques, la marque est leader mondiale sur ce marché !

Le constructeur profite du Mondial pour séduire en Europe avec la présentation de trois modèles, la BYD Han (berline), Seal (petite berline) et le Atto 3 (SUV). On notera sur le stand la présence de quelques miniatures Paudi 1/18 (non disponibles à la vente). 



 


 



Renault 



Avec Peugeot, Renault possède l'un des plus grand stand de ce Mondial 2022 et présente de nombreux concept-cars et modèles ! Une énorme boutique est également à découvrir avec de nombreuses nouveautés miniatures comme nous avons pu vous le partager dans notre article dédié. 

Au programme du stand, le dernier concept-car Renault 5 100% électrique, une réinterprétation sportive et électrique d'une Renault 5 Turbo et surtout le concept Renault 4EVER Trophy. Ce dernier est une réinterprétation de la mythique Renault 4, avec une référence au 4L Trophy. Il inaugure aussi le style de la future Renault 4 ! 



 

Le concept-car Scénic vision est également à découvrir sur le stand ! 

Megane, Austral, Arkana, Kangoo sont à découvrir sur le stand

 

 


Alpine 


 

 





Mobilize et Dacia



 

 




Les nouvelles mobilités et technologies

Ce mondial 2022 est définitivement placé sous le signe de l'électromobilité et de l'essor des véhicules électriques. Sur le stand de l'Avere, il est possible de découvrir différentes solutions d'installation de bornes de charges comme avec ChargeGuru et ZePlug. 

Du côté des constructeurs cela se fait aussi ressentir avec par exemple le NamX, véhicule à hydrogène pouvant se recharger avec des capsules ! 


 


 


 



Hopium

Hopium est un nouveau constructeur Français qui propose une berline électrique à hydrogène (technologie de pile à combustible) et qui sera produite en France ! 





ORA

Il est impossible d'être indifférent avec la production que propose ORA et ses deux types de ORA CAT. 100% électrique, les modèles proposent des autonomies intéressantes de plus de 400 km. 



 

 

 


Vilebrequin 

C'est le stand événement du salon, celui des deux vidéastes Vilebrequin ! Un stand à la hauteur de la folie du duo, avec en première mondiale le 1000tipla ! 

Le stand permet également de découvrir des modèles iconiques de certaines vidéos comme une Citroën Saxo ayant vécue des grandes aventures ou la voiturette de Sylvain. L'autre partie du stand est consacrée à une exposition de modèles et supercar mythique comme une Pagani ou une Porsche Carrera GT ! 


 


 


Par Emilien L-B