Nouveauté Spark Luxembourg : Porsche 911 GT3 Cup 24h Dubai 2021 (1/43)

Voici, fraichement arrivée, la dernière nouveauté exclusive Spark Luxembourg avec une Porsche 991.2 GT3 Cup Duwo Racing 2nd 991 Class 24h Dubai 2021, réalisée pour le shop Lux-Miniatures Shop tenu par Xavier Willems. Présentation détaillée.


 

 

Le concept Spark Luxembourg par Lux-Miniatures

Voici le 4ème et a priori dernier opus des Porsche 991.2 GT3 Cup réalisées en exclusivité pour le magasin de miniatures Lux-Miniatures. Xavier Willems, le commanditaire, a souhaité réaliser une série de miniatures exclusives autour de pilotes Luxembourgeois. 

Ici, c'est à nouveau le pilote Dylan Pereira qui est à l'honneur avec une seconde place aux 24h de Dubai 2021 en classe 991. Il s'agit à nouveau d'une miniature exclusive et limitée à 250 unités numérotées (Réf. SL005), qui peuvent sur demande et moyennant 10€ complémentaires êtres dédicacées par le pilote lui-même. Le prix standard de cette édition limitée est de 79,99€ TTC.

 



 

Il s'agit comme précité de la 4ème Porsche 991 GT3 Cup de la série, et probablement la dernière dans la mesure ou sa remplaçante, la Porsche 992 GT3 Cup, écume déjà les circuits! 

Cette dernière étant d'ailleurs déjà réalisée dans sa version présentation aux échelles 1/18 et 1/43 par Spark pour Porsche, qui a probablement comme d'usage une période d'exclusivité. Xavier Willems a toutefois également prévu de réaliser cette 992 GT3 Cup également en exclusivité très prochainement (1:8, 1:18 et 1:43) du Team Black Falcon!

 

 Un team Luxembourgeois avec des pilotes Russes ... et Luxembourgeois!

Notre Dylan Pereira national est évidemment de la partie, pilote que nous avons présenté lors de la revue de l'Aston Martin Vantage AMR avec trophée des 24H du Mans 2021 (article disponible ici, une exclusivité Lux-Miniatures), accompagné de 3 pilotes Russes (A.Mukovoz, S.Sidoruk et S. Peregudov). 

Le team Duwo Racing est un team luxembourgeois, dont vous pouvez trouver pas mal d'informations sur le site internet Duwo.lu. Ce team a pour but la promotion de pilotes luxembourgeois, de jeunes pilotes et l'apport de soutient lors des championnats nationaux et internationaux. 

Ici, la course représentée est celle des 24H de Dubai 2021, une course d'endurance faisant partie intégrante du championnat 2021 24H GT Series et mêlant des GT3 classiques à d'autres catégories, dont une catégorie 991 Class avec 8 participants dont notre modèle du jour. La course verra notre équipage terminer à une honorable seconde place après des problèmes de boite au petit matin.

 

Une Porsche 991.2 GT3 Cup oui, mais en résine ...

La grande nouveauté apportée à cette nouvelle Cup est indéniablement le matériau utilisé. Jusque là réalisées en zamac, cette dernière née est réalisée à partir de résine. Nous avons tout de suite repéré les différences entre ce modèle et les précédentes versions. 

Outre son poids (nous avons pesé les modèles!), avec 74g pour une version zamac et 68g pour la version résine, certains autres détails ne trompent pas. En effet, nous remarquons en dévissant le modèle que son système de fixation est différent, "classique" avec 2 vis sur le socle traditionnel. Nous remarquons également des résidus de résine une fois les vis enlevées. 

Enfin et surtout, le moule est différent. Outre une gravure plus fine, visible au niveau des portes par exemple, les passages de roues avant sont indéniablement différents également. Relevons enfin une gravure sur le capot avant. 

 





 

Les détails des grilles avant son également plus fines, mais le détail le plus important est la modification du moule pour insérer la rampe de phares de nuit au dessus de la grille avant principale (la course dure 24h, même si la piste est bien éclairée!). 

Mis à part ces détails, et le cerclage des contours de vitres différents, le reste des détails sont similaires, avec un intérieur très soigné, un beau roll cage, des supports d'ailerons fins, un essuie-glace réaliste. Les vitrages sont également un peu différents. 

 






 


 

Au niveau des pneumatiques, le sponsor principal de l'évènement se retrouve sur ceux-ci, marqués Hankook, tandis que les Michelin habituels disparaissent. Les échappements semblent similaires sur les deux versions. 

On relèvera que malgré le moule en zamac ou en résine, et c'est un peu dommage, Spark n'arrive pas bien à retranscrire le carrossage tout à fait caractéristique de la Porsche 911 GT3 Cup, surtout au niveau des roues arrières. 

 






La décoration enfin, de toute beauté, est un joli mélange des couleurs luxembourgeoises. Mêlant bleu, rouge et blanc, les formes géométriques et l'harmonie donnent un résultat superbe. 

Plusieurs détails très sympas fourmillent, comme les rétroviseurs aux couleurs du drapeau national ou encore le lion rouge sur le toit représentant le Grand Duché du Luxembourg, inspiré des armoiries du Grand Duché et représentant le gouvernement. 

 






Il s'agit d'une belle manière pour Xavier Willems de "clôturer" l'aventure 991.2 GT3 Cup, du moins avant peut-être de nouvelles versions pour plus tard, si la demande est présente. Pour l'heure, le collectionneur peut agrémenter sa collection d'une belle édition limitée numérotée (rappelons-le, à 250 unités), qui nous en sommes certains, sera rapidement épuisée. Cette 991.2 GT3 Cup apportera une touche de gaité à votre collection, et représente une version d'une course qui n'est pas courante chez Spark!

A très vite sur Mininches pour de nouvelles présentations Spark!

Nous remercions Xavier Willems pour la mise à disposition de cette Porsche 991.2 GT3 Cup 24h Dubai 2021 et la possibilité de réaliser cet article!

Par Willdiecast (IG - willdiecast)