Toyota inaugure en 2022 son premier modèle 100% électrique avec le Toyota bZ4X et dont la commercialisation commence tout juste ! J'ai eu dernièrement l'occasion de prendre le volant de la nouvelle Toyota bZ4X pour un essai autoroutier...
Si Toyota est le pionnier des véhicules hybrides, la marque Japonaise doit aujourd'hui rattraper son retard sur les véhicules électriques. Le Toyota bZ4X inaugure le premier véhicule de la gamme 100% électrique de Toyota, bZ pour "Beyond Zero" (au delà de zéro). Ce premier modèle prend la forme d'un SUV aux allures Toyota, et avec un style qui ne laissera pas indifférent. D'un point de vue gabarit, il est très proche de son homologue thermique Rav4.
A l'aune de la nécessité pour l'ensemble des constructeurs de proposer une gamme de véhicules électriques, Toyota se doit de rattraper un retard par rapport à ses principaux concurrents. A bord, l'esprit de la firme nippone perdure et les clients habituels retrouveront rapidement leur habitude ! Néanmoins, ce bZ4X reprend le concept de cockpit du concept-car de présentation et déroute naturellement par son agencement plutôt futuriste !
Une Autonomie qui pose question ?
La fiche technique de notre nouveau SUV, dans sa version 2 roues motrices (2WD), est prometteuse avec une imposante batterie de 71,4 kWh et 150 kW de puissance. Le tout pour un 0-100 km/h en 7,5 secondes. Toyota annonce pour ce modèle une consommation de 14,9 kWh/100 Km pour une autonomie de presque 499 Km !
Lors d'un essai sur autoroute à une vitesse de 130 km/h régulateur et une température extérieure de 8°C nous avons relevé une consommation de presque 30 kWh/100 Km permettant de réaliser environ 200 Km sur autoroute. On regrettera par ailleurs l'absence d'affichage sur le niveau de batterie et d'un planificateur de recharge.
Si l'autonomie en condition hivernale pose question, son agrément de conduite est à la hauteur de Toyota avec un véhicule à l'accélération joueuse et un excellent comportement routier. La direction permet facilement d'inscrire le modèle et il reste très agile malgré un gabarit plutôt imposant qui permet un coffre de plus de 450 litres.
Avec un tarif de 56k€, ce Toyota s'inscrit dans la gamme de prix de la dernière Hyundai Ioniq 5 |
Toyota bZ4X 2022
- Version d'essai : Origin Exclusive - Tarif environ 56k€
- Capacité batterie : 71,4 kWh
- Consommation WLTP : 14,9 kWh/100 Km
- Autonomie WLTP : 499 km
- Charge rapide : 150 kW
- Dimension (Longueur / Largeur / Hauteur) : 4.690/1.860/1.600
Côté miniature
Cela peut paraitre étonnant mais ce Toyota bZ4X existe déjà en miniature mais à une échelle typiquement Japonaise. Le constructeur propose sur son marché national de nombreuses teintes à l'échelle 1/30. Pour les amateurs certaines sont disponibles sur des plateformes en ligne autour d'une centaine d'euros. A noter qu'une version 1/30 "jouet" pull-back existe également !
Une réduction 3 inches / 1/64 devrait prochainement voir le jour chez Tomica comme pour l'ensemble de la gamme Toyota mais sera à nouveau réduit au marché Asiatique.
Source : Ebay |
Par Emilien L-B