La Renault 4CV 1/18 de Solido : un must have ?

Il y a certains modèles que l'on reconnaît entre tous : la Renault 4CV en fait partie. Il était donc incontournable pour Solido de s'intéresser au modèle. Depuis fin 2021, le fabricant breton propose son interprétation du modèle, à la fois en version à toit rigide et en version découvrable. Intéressons-nous dès maintenant à la première version.



Un peu d'histoire

Si il y avait à retenir uniquement certains modèles iconiques de l'histoire automobile française, la 4CV en ferait partie. Elle est en effet avec Renault 4, la Renault 5 ou encore la Twingo un de ces modèles que n'importe qui pourrait reconnaître, tout en faisant réémerger des souvenirs pour certains.

Produite à plus de 1 millions d'exemplaires (première automobile française à atteindre un tel score), elle sera avec la Dauphine le modèle phare de la marque au losange durant les années 50. Sortie en 1947 et arrêtée en 1961, elle connaitra quelques déclinaisons, que ce soit en découvrable mais aussi des versions sportives, et équipera également les rangs de la police de la capitale. Elle sera motorisée par un unique moteur, développant 17 chevaux à son lancement puis 35 par la suite. 


Renault 4CV
  • Echelle 1/18 
  • Prix : 45 €
  • Référence S1806602
  • Année :1955 
  • Couleur : Vert d'eau 
  • Disponible depuis 2021 au catalogue Solido

 




La miniature

Il est ainsi évident que le fabricant ne pouvait passer à côté d'un tel modèle. Les plus connaisseurs se souviendront que Solido s'était déjà attaqué à la 4CV il y a de ça quelques années, dans une teinte bordeaux. 

Toutefois, le modèle que nous propose le fabricant depuis la fin 2021 diffère en tous points du précédent : gravures plus fines notamment au niveau des montant de vitres ou encore des essuie-glaces, la progressions en terme de qualité est frappante. La version qui nous intéresse ici est de 1956 C'est dans un teinte "vert d'eau" que le fabricant a choisi de réduire le modèle (référence S1806602) qui lui sied je trouve fort bien. Elle laisse en outre découvrir une belle sellerie rouge.



Un beau contraste entre le coloris extérieur et la sellerie !

 


Pour ceux qui possèdent l'ancien modèle Solido, appréciez les efforts entrepris sur la finesse des éléments rapportés.


Et plus en détails ?

Au premier abord, les proportions de la miniature sont réussies. Solido a réussi à reproduire les lignes galbées de la 4CV, avec notamment ce bosselage de capot avant (qui est en fait le coffre) caractéristique mais aussi ce pavillon arrière fuyant. Les feux sont également très réussis, et on notera la présence de feux additionnels à l'avant. Les plus curieux auront remarqué qu'ils diffèrent en terme de dimension, sans doute en raison de leur fonction différenciée. A l'arrière de la voiture, on retrouve naturellement des feux rapportés qui ressortent bien de la carrosserie, à l'image de la vraie ! 

On notera aussi la présence, à l'instar du Duster ou du Niva du fabricant,  d'un attache remorque, laissant espérer l'arrivée prochaine par exemple d'une bagagère monoroue, qui constituerai un ensemble parfait avec la 4CV. Les roues sont également fidèlement reproduites, avec une jante ton caisse et un cache moyeu chromé. En outre les détails ne manquent pas, avec le pot d'échappement, les clignotants latéraux, les prises d'air les plaques d'immatriculation rappelant le nom du modèle ou encore les logos, contribuent tous à ajouter du réalisme. Concernant l'intérieur, celui-ci est simple : le grand volant blanc occupe l'espace avec le long levier de vitesses qui descend jusqu'au plancher. Enfin, un dernier détail fort appréciable : le rappel du blanc de la planche de bord sur les panneaux de portes.

Comme de coutume chez Solido, les portes suicide sont ouvrantes, et c'est peut-être de là que vient le seul petit bémol, entrainant un léger manque d'alignement sur leur partie avant avec la carrosserie en position fermée, mais rien de flagrant non plus. Place maintenant aux photos !

Un attache remorque présageant une arrivée prochaine chez Solido ?

 

 

 

Des panneaux de portes blancs, rappelant la planche de bord.

 

 

 


 

 


Où acheter ses Solido ?

Sortie il y a un peu plus d'un an maintenant, vous aurez peut-être la chance de trouver la 4CV dans ce coloris chez un des revendeurs Solido dont la liste est à retrouver ICI, pour un tarif de 45 €. A noter que la version découvrable, sortie courant 2022 ainsi qu'une version bleue pétrole sont également sorties chez le fabricant et sont à l'heure actuelle plus aisées à trouver.



Par Anatole C., photos Emilien L-B.