Rétromobile 2023 - Toujours plus de miniatures !

Juste après sa fermeture, il est temps de faire un point sur les miniatures présentes au sein du salon Rétromobile. Et nous pouvons dire que cette édition 2023 est particulièrement réussie. C'est aussi l'occasion de s'approvisionner en miniatures chez les différents représentants des marques ou avec les nombreux revendeurs de miniatures présents. Retour en photos sur cet évènement qui dure seulement cinq jours ...





L'édition 2023 du salon Rétromobile a fermé ses portes Dimanche soir. Se déroulant au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, cet évènement se déroule chaque année au mois de Février. Un salon destiné aux passionnés de voitures anciennes, de toutes marques, avec la présence de certains constructeurs automobiles ou associations les représentant. Dans les allées, il est également possible d'y rencontrer des fabricants de miniatures ou d'en acheter chez des revendeurs grâce à l'organisation d'une bourse. 


Les constructeurs d'automobiles

Avant toute chose, il est régulier que les constructeurs participent au salon, emmenant avec eux des modèles à l'échelle 1 mais aussi leurs boutiques de miniatures et autres goodies ! 

C'est le cas de Renault via L'Atelier qui se trouve sur les Champs Elysées. Pas de nouveautés, mais les récentes 1/64 de la collection Mythique (R4, 4CV, R5 Turbo), les 1/43 comme l'Arkana et la Mégane E-Tech, ou encore l'Australe en briques. Ainsi que l'ensemble des autres anciens modèles disponibles dans la boutique officielle de l'Atelier. 



 

 

 

 

 



Chez Stellantis, Citroën proposait les modèles 1/64 et 1/43 de sa gamme actuelle, comme les C5X ou les AX. Tout comme Renault, la boutique se trouvait dans un camion ambulant, un Citroën Jumper recarrossé en Type H pour l'occasion. Une très intéressante 2CV Playmobil prochainement disponible à la vente était à découvrir. A l'occasion, le club Citromini exposait une vitrine de miniatures blanches, afin de répondre au thème du stand. En effet, toutes les chevronnées étaient dans cette teinte.

Pour DS, un stand assez simple et sobre avec les dernières miniatures de la gamme. On notera donc la présence des quatre couleurs de la Citroën SM au 1/64, ou encore les DS 7 restylés. Le reste des 1/43 était présent sous vitrine. 

Du côté du lion, c'est L'Aventure Peugeot qui a fait le déplacement afin de représenter la marque. Un assortiment de miniatures 1/64, 1/43 et 1/18 s'offraient aux visiteurs. Maxichamps, Norev, Solido, Odéon, de quoi satisfaire les collectionneurs. A noté trois concepts 1/64 aux couleurs du musée de L'Aventure à Sochaux. Le CAMP Peugeot proposait une vitrine incluant les miniatures réalisées par le club. 



 


 

 




 

 



Et grande surprise, la présence de Volkswagen utilitaires. Mais celle-ci n'a rien d'anodin puisque la marque présentait l'ID Buzz, entouré de Combi d'antan. Sur place, étaient disponibles à l'achat des miniatures 1/43 et 1/18, mais aussi deux Playmobil (Combi/Bettle). 




Les fabricants de miniatures

Comme chaque année, certains fabricants déballent et présentent de nombreuses choses sur leurs stands. 

C'est le cas de Spark, accompagné de Schuco, qui a récemment intégré le giron du groupe Minimax. Sur place, de belles vitrines avec beaucoup de miniatures disponibles à la vente au 1/43. De nombreuses nouveautés comme l'Alpine A110 chez Schuco dans la gamme Pro.R43 (résine) ou encore la Peugeot 204 break chez Millezim. Notre article complet sur le stand est à retrouver ICI. 


 

 


IXO collections avait pour la première fois fait le déplacement et présentait ses collections de modèles au 1/8 à monter soi-même. Rappelons que ces modèles sont uniquement disponibles par souscriptions. Dernier fabricant notable, SAÏ, spécialisé dans les modèles réduits à l'échelle HO, pour circuits ferroviaires. 


Les revendeurs de modèles réduits

Un revendeur est le spécialiste dans la revente de miniatures. On y trouve les boutiques physiques ou en ligne. Un très large choix disponible, pour toutes les bourses et la plupart des échelles représentées. 

Parmi les plus importants, avec un panel de miniatures à disposition, Virus ou encore RS Automobiles. 
La présence également de Jumajo, gros revendeur principalement présent sur le net. 


 

 

 

 

Comme à l'habitude, on retrouve aussi des miniatures chez certains clubs ! 

 

 

 

 

Des prix parfois haut dessus du marché comme ce stand 1.64

 

 

 

 


 

 


Les artistes 



 

 

 



Par Le Fada (IG - fada_de_voitures)