KK-Scale : des miniatures 1/18 de bonne facture et abordables ?

Chez Mininches, nous aimons vous faire découvrir des fabricants un peu moins connus ou étrangers. Si la découverte de Hyro il y a quelques mois vous a plu, nous allons aujourd’hui faire un petit tour des dernières nouveautés que propose KK-Scale, un fabricant allemand. Ce dernier propose en effet depuis une dizaine d’années une belle diversité de modèles que ce soit au 1/18 ou même au 1/12…




Fondée en 2014 par Martin et Martina Kosmann, les gérants de la boutique Modelissimo depuis 2001, leur volonté était d’abord de proposer aux collectionneurs des modèles abordables, sans perdre de vue la qualité de reproduction. La marque a aujourd’hui une grande diversité de modèles, avec certes une prépondérance de modèles allemands. 

A noter que les modèles sont en métal et qu’ils ne disposent pas d’ouvrants, à quelques exceptions : la gamme de tracteurs routiers Road Kings, que nous verrons plus tard, lancée en 2018, comporte, elle, des portes ouvrantes. Au vu du placement tarifaire, il ne faut pas s’attendre à un intérieur très détaillé mais il fait le job tout de même. Détaillons dès à présent rapidement les divers horizons proposés avec une sélection de quelques modèles…

Commençons dès à présent avec quelques modèles teutons. On rappelle en effet que la marque est originaire d’Allemagne. Vous retrouverez ainsi pléthore de Mercedes, Porsche, Opel, BMW ou encore Volkswagen, avec parfois des modèles originaux, à l’instar du VW T3 Syncro ou encore quelques jolies Alpina, préparateur de la marque à l’hélice… A noter que quelques variantes secours (« Polizei » principalement) sont également disponibles, sur des bases d’utilitaires mais aussi de modèles plus sportifs à l’image de la Porsche 924.


Une belle diversité ! Petit coup de coeur pour le T3 Syncro, proposé en 4 coloris par le fabricant.


Poursuivons maintenant du côté de l’Italie, de l’Angleterre et des Etats-Unis . La marque propose en effet plusieurs modèles issus de d’une multitude de fabricants : Alfa Romeo, Fiat, avec une 500 au 1/12 mais surtout une gamme Ferrari impressionnante du côté des fabricants italiens. 

Pour ce qui des marques anglaises, on retrouve bien sûr Mini, dont les modèles sont à l’échelle 1/12, mais aussi Jaguar. Enfin, quelques modèles Ford Jeep ou encore Cadillac complètent ce beau panel.


Une gamme Ferrari pléthorique ! A noter que Fiat 500 est au 1/12.

Appréciez les détails sur le Jeep Grand Wagoneer


Mais qu’en est-il du côté des marques françaises ? Et bien le fabricant propose un unique modèle : le Matra Rancho. Depuis fin 2021, on retrouve en effet ce modèle mythique de » la production automobile française dans pas moins de 4 teintes. 

Seul Ottomobile nous avait offert une reproduction au 1/18, celui de KK-Scale permettant ainsi à ceux que n’ont pas pu se l’offrir d’avoir une deuxième chance. J’espère de mon côté vivement que la marque s’attaquera par la suite à d’autres modèles de l’Hexagone…


Un modèle bien connu dans nos contrées avec de beaux coloris !

En résumé

Avec une gamme d’une grande diversité qui ne demande qu’à grandir, KK-Scale se révèle être une bonne alternative à d’autres fabricants. Si les miniatures sont en métal et ne comportent, du moins au 1/18, pas d’ouvrants, elles sont proposées à un tarif qui varie ente 70 et 80 € en fonction des revendeurs, ce qui reste relativement abordable à cette échelle. 

A noter que Momaco, importateur et distributeur français de modèles réduits, dispose des modèles de la marque à son catalogue : n’hésitez donc pas à en parler à votre boutique de miniatures la plus proche, qui pourra aisément leur commander les modèles présentés ici ainsi qu’une grande partie du catalogue du fabricant.


Par Anatole C. - Initialement publié le 3 mars 2023