Depuis plusieurs années, le leader incontesté de la miniature 1/64 "premium" américaine est Greenlight. Dans l'ombre, deux autres marques sont toutefois présentes, AutoWorld et Johnny Lightning. C'est cette dernière qui va nous intéresser plus particulièrement aujourd'hui, avec la présentation d'une des dernières séries sorties et d'une licence qui me tient à coeur.
Pour la faire courte, Johnny Lightning est une marque américaine de miniatures fondée en 1969 pour concurrencer les Hot Wheels qui venaient de sortir, avec comme argument marketing que ces voitures allaient plus vite que ces dernières. La franchise est passé de mains en mains au long du temps, passant même sous le giron du Japonais Tomy. Aujourd'hui c'est Round 2 qui possède la marque, au même titre qu'AutoWorld ou Racing Champions. Leur coeur de métier aujourd'hui est le 1/64 et les slot cars.
A l'instar de Greenlight, les productions sont très axées américaines. Avec forcément des Muscle Cars, mais aussi quelques voitures d'import populaires aux Etats-Unis comme de nombreux coupés japonais et quelques européennes. Toutes les voitures possèdent une carrosserie et un châssis en métal, ainsi que des pneus gomme. Elles sont principalement livrées dans un blister classique avec une illustration.
Un aperçu des finitions |
Les séries principales que l'on trouve aujourd'hui sont les Muscle Cars, Classic Gold, Pop Culture et James Bond. La marque est distribuée par Momaco en France mais sa popularité la place dans l'ombre de Greenlight. N'hésitez pas à demander à votre boutique de miniatures locale, ils peuvent en commander directement pour vous!
Vous pouvez consulter le site web de Momaco pour voir toutes les séries qu'ils proposent dans le pays ou qui vont bientôt sortir. Les voitures se trouvent à l'unité pour une dizaine d'euros pièce.
Série actuelle Muscle Cars
Une série réservée aux Muscle Cars américaines. Chaque lot de 6 voitures est décliné en 2 fois, avec des couleurs différentes comme on l'observe sur les photos ci-dessous.
Muscle Cars 2022 Release 3 Version A |
Muscle Cars 2022 Release 3 Version B |
Série Actuelle Classic Gold
On y retrouve de l'américain comme du japonais et quelques européennes de temps en temps. Chaque lot de 6 voitures est décliné en 2 fois, avec des couleurs différentes. Je présente ici la Série Classic Gold 2022 Release 2, version A.
Quelques voitures récentes côtoient les vieux muscle cars. |
La Mazda RX-7 de première génération et la Nissan 300ZX font partie des rares japonaises, mais le choix des modèles est original et excellent. |
Série Actuelle Pop Culture
Ce sont des voitures qui apparaissent dans des films ou alors qui ont une peinture en raccord avec une série, un jeu, un film... Les références sont très très américaines. Au milieu de cela est toujours distribuée la franchise James Bond, avec des voitures dont le moule date d'il y a déjà 25 ans.
Pop Culture – 2023 Release 3 |
Chases
Comme toute bonne marque au 1/64, des véhicules plus rares sont à chasser et collectionner. Les voitures sont de couleur blanche et leurs roues aussi. Le style est assez spécial...
Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)