La Renault 21 Turbo BRI de Solido – L'icône de la Gendarmerie au 1/18 !

Si nous vous avions présenté il y a peu la version civile de la Renault 21 Turbo, Solido ne s’est pas arrêté là : le fabricant propose en effet depuis janvier une interprétation de la version BRI, utilisée par cette unité de la Gendarmerie de 1992 à 1995. Découvrons dès maintenant le modèle 1/18 !

     


Les véhicules des forces de l’ordre ont toujours occupé une place importante chez les collectionneurs, un grand nombre d’entre nous ayant une collection centrée sur ce thème, que ce soient les sapeurs-pompiers, le SAMU, la police ou encore la Gendarmerie. Mais, bien souvent, ce sont des modèles très majoritairement présents à l’échelle 1/43. Il y a ainsi au 1/18 un grand vivier de modèles qui n’ont pas été encore reproduits par les réducteurs.

Parmi ces modèles, les plus sportifs sont à retrouver du côté de la Gendarmerie, et plus particulièrement de la BRI, la Brigade rapide d’intervention. Qui dit « rapide » dit véhicules adaptés. On a tous en tête la mythique Alpine A110 première du nom, utilisée durant de nombreuses années par cette unité. Mais les modèles qui suivirent n’en furent pas moins iconiques : Citroën SM, Renault 21 Turbo ou encore 405 T16 pour ce qui est des années 80 et 90.

Si Solido nous présente ici la R21 Turbo, ce n’est pas par hasard : ayant récemment sorti les deux phases en version civile, le fabricant en a profité pour décliner son moule dans une version BRI, sortie par ailleurs chez Ottomobile il y a maintenant plus de 10 ans.


Pas de doute : nous sommes bien en présence d'une phase 2, conforme à la réelle !

Renault 21 BRI
  • Echelle 1/18 
  • Prix : 45 €
  • Référence S1807703
  • Année :1992 
  • Couleur : Bleu Gendarmerie 
  • Disponible depuis 2023 au catalogue Solido (édition limitée)
Fidèle à la réalité, la version proposée par Solido est de 1992, la BRI l’ayant utilisée de 1992 à 1995. Nous sommes donc ici en présence d’une phase 2, reconnaissable à ses jantes, son aileron et ses feux arrières de la phase 1, qui a une petite préférence pour ma part. C’est donc un sans faute pour le fabricant pour cette berline de 175 chevaux.

 

On retrouve ainsi naturellement le « bleu Gendarmerie », affublé des stripping latéraux ainsi que la mention Gendarmerie sur la carrosserie. On retrouve également sur la partie arrière les bandes réfléchissantes permettant aux véhicules d’être visibles sur la chaussée, on notera que celles-ci sont particulièrement bien intégrées, avec également un bon placement des monogrammes. Les jantes spécifiques sont également une grande réussite. Concernant les éléments rapportés, on retrouve naturellement les feux avants et arrières, de très bonne facture, avec notamment les antibrouillards avants présents. Il y a aussi sur les ailes avant la présence des clignotants. Un seul regret : le bloc clignotants/feux de recul/antibrouillard arrière est un peu trop clair, l’effet « fumé » aurait mérité d’être un peu plus travaillé. 

 

Sur le toit, la présence du gyrophare est grandement appréciable, de même que l’antenne. Ici encore on peut émettre un petit bémol : la version de la Gendarmerie se distinguait en effet des véhicules de série par la présence d’une seconde antenne à l’arrière du toit, ce qui n’est pas le cas ici et donc assez regrettables, même si l’on comprend que c’est lié à une question de coûts. On relève également le détail des canules d’échappement qui ressortent du pare choc arrière. La plaque d'immatriculation est elle aussi fidèle à celles des forces de l'ordre de l'époque, le système ayant changé depuis.


 

La présence du gyrophare est ici indispensable !

Pour ce qui est de l’intérieur, il est lui aussi fidèle à la réalité, avec une belle planche de bord ainsi qu’un pommeau de vitesse de bonne facture, de même que les sièges en cuir. Autre détail amusant, le pare soleil passager abaissé et indiquant « Gendarmerie », au cas où la couleur de l’auto ne serait pas assez visible ! Blague à part, c’est ce genre de petit détail qui fait la différence, rendant le modèle fort appréciable. Permettant d'ajouter de l'originalité dans une collection ou bien de compléter vos modèles de Gendarmerie, ce modèle est d'une grande réussite !


 

 


La présence d'ouvrants, comme de coutume chez Solido.



Où acheter ses Solido ?

Sortie il y a un quelques mois, vous pourrez trouver cette R21 dans cette configuration BRI chez un des revendeurs Solido dont la liste est à retrouver ICIpour un tarif de 50 € environ. A noter que contrairement à ses consoeurs rouge et grise, disponibles tout au long de l'année, celle-ci est en édition limitée.



Par Anatole C., photos Emilien L-B.