Les voitures miniatures thermiques bientôt interdites ?

C'est un écho de l'actualité automobile qui va bientôt impacter les collections de tout à chacun puisque des discussions sont en cours pour interdire la vente de miniature représentant des véhicules thermiques. Cela au même titre que la fin de vente de véhicules thermiques ! 

Suite à l'adoption de l'interdiction de vente de véhicules thermique en 2035 par l'union Européenne, nous venons d'apprendre l'étude d'un texte similaire concernant les véhicules miniatures ! En effet, il est considéré que ces dernières sont un véritable outil de prise de conscience chez les enfants concernant la mobilité éclectique. 

Pour l'heure nous ne savons pas comment va s'appliquer ce nouveau dispositif, d'autant plus qu'il va intervenir au même moment d'un nouvel encadrement des emballages laissant disparaitre les emballages plastiques. Il est fort à parier, que les miniatures historiques "type rétrofit" pourront avoir une représentation réduite ce qui devrait permettre de contourner entre autre cette interdiction. 


Jouer aux petites voitures avec des véhicules thermiques va t-il bientôt être interdit ? 

C'est l'objectif de ce nouveau dispositif, qui veut promouvoir la découverte de l'électromobile dès le plus jeune âge ! 


Un changement déjà en cours ? 

Si cette annonce fait l'objet d'un véritable raz de marrée dans le monde des miniatures, les choses sont déjà en train de bouger depuis quelques années. On peut ainsi citer côté 3inches Matchbox, qui développe sa gamme dédiée aux véhicules électriques avec de nombreuses nouvelles références en 2023 ! On retrouve également de nombreux véhicules électriques chez Majorette (E-Tron, Taycan, Fiat 500, Honda E) ou encore chez Norev (208, C4X, Megane E-Tech...).

 


C'est également le cas au 1/18 chez OttOmobile, qui proposera dans les prochains mois la réplique du concept-car Renault R5 électrique. Néanmoins les véhicules 1/18 se font encore rare par rapport à l'échelle 1/43. 

 


Par Emilien L-B - Le 1er avril 2023