Si vous avez bientôt la trentaine ou dans les environs et que vous jouiez à des jeux vidéos de course il y a une quinzaine d'année alors il est fort probable que vous ayez déjà reconnu cette voiture. La star du jeu Need For Speed Most Wanted sorti en 2005 a en effet été reproduite au 1/64 pour notre plus grand bonheur; il s'agit bien sûr de la BMW M3 GTR.
Un gros coup de nostalgie mais surtout un gros coup de vieux nous envahit quand on voit cette voiture que l'on avait tant désiré à la sortie de Need For Speed Most Wanted, en 2005. Si vous n'aviez pas terminé le jeu à l'époque, voici une nouvelle opportunité de mettre la main sur ce légendaire bolide.
C'est aujourd'hui à l'échelle 1/64 qu'un fabricant chinois nous rend disponible la miniature. C'est assez difficile de connaître la provenance exacte car la voiture est présentée sous la marque DCM par les distributeurs mais il y a pourtant Ghost Player de marqué sur la boîte. Cette marque produit des miniatures premium dans le style tuning, comme il en est toujours la mode en ce moment. N'espérez pas trouver dans ce produit un quelconque objet sous licence du jeu ou du constructeur cependant.
Il s'agit comme dans le jeu de la version avec un kit carrosserie de type AMLS (American Le Mans Series), avec notamment des pare-chocs encore plus gros, un énorme aileron à l'arrière et le double échappement sur le côté droit. A l'intérieur on ne manquera pas de distinguer les arceaux de sécurité, l'unique siège baquet et un extincteur. (qu'on pourrait d'ailleurs peindre en bleu pour rappeler les bombonnes de protoxyde d'azote)
Pour les détails extérieurs, la miniature n'a pas tant à rougir par rapport à d'autres productions premium, tout y est et est finement réalisé comme les feux, la calandre ou l'échappement. Sur les deux ailes arrière au niveau du coffre on distingue même les trappes pour le carburant. La différence notable avec la voiture du jeu est au niveau du coffre à l'arrière où on distingue un crochet d'attelage rouge et un objet noir à la place de la plaque d'immatriculation que je ne saurais bien distinguer. Il s'agit bien évidemment d'un aménagement prévu par le fabricant pour réaliser la version course de la voiture.
La voiture est vendue sur son socle et dans une boîte en plexi comme une miniature premium classique au 1/64. En revanche le prix semble tout de même assez élevé car vous aurez du mal à la trouver à moins de 30€ sur eBay ou Aliexpress. Mais c'est clairement le prix à payer pour obtenir une des voitures les plus iconiques du jeu vidéo.
DCM a donc réalisé la version ALMS de la voiture et une version grise simple. Attention cependant, la version civile présente le kit ALMS et non le véritable kit de la M3 GTR que vous pouviez trouver en concession. Il est d'ailleurs à se questionner sur le fait que cette miniature possède bien une licence BMW comme pour les plupart des miniatures de petit fabricants asiatiques.
Par Pascal B. (IG @tamiyax_hw)