Le Renault Master T30 VTU Pompier au 1/43 par Odéon - Un véhicule pour tous les usages !

Disponible depuis quelques mois, Odéon nous fait le plaisir de sortir dans sa gamme le Renault Master première génération au 1/43. Une miniature déclinée dans différentes versions de secours. D'autres déclinaisons sont d'ailleurs attendues chez le fabricant Maisonnais.




Renault Master T30 VTU 

  • Référence disponible ODEON101
  • Pompier (avec décalques)
  • Echelle 1:43
  • Edition limitée à 504 exemplaires
  • Zamac
  • Tarif rapporté : entre 50 et 60€

17 ans de production, 2 phases et plus de une panoplie de déclinaisons, ont fait le succès du Renault Master de première génération. Ce nom est d'ailleurs toujours utilisé et poursuit sa carrière sous les traits d'une troisième génération. Un très gros succès pour la marque au losange qui a été fabriqué uniquement en France jusqu'au modèle actuel. 

Arrêtons nous sur la production d'Odéon, marque du groupe Momaco. L'outillage du moule est issu de la production IXO, comme à l'accoutumée. Le choix a été fait de présenter six sérigraphies différentes de ce Master T30. De quoi satisfaire bon nombre de collectionneurs de véhicules de secours. Mon choix s'est finalement porté sur la version avec le moins de décalcomanies visibles, un V.T.U. pour "Véhicules Tous Usages". Mais pas de panique ! En effet, une planche est glissée dans la boite, vous laissant la possibilité de décorer la miniature à votre guise. Le modèle présenté ici est entièrement nu ... mais pas exempte de détails ! 

Cette miniature est déjà disponible chez les revendeurs habituels ou alors directement sur le site internet de Momaco. La miniature est proposée entre 50 et 60€, selon le site ou lieu de vente.








La planche de décalcomanies présente avec la miniature

D'un point de vue moule, ce Master est très réussi dans sa belle robe rouge. Les essuie-glaces, les rétroviseurs et chacun des des pare-chocs sont rapportés. A cela, s'ajoutent des spécificités à ce modèle aux couleurs des pompiers, à savoir une échelle, une antenne et des gyrophares présents sur le toit. En bas de jupe se trouve le pot d'échappement. 

Ce modèle arbore une calandre de phase 1, qui inclue les phares et clignotants. Chaque face de la miniature arbore une bande réfléchissante. Les jantes tôles sont plutôt bien reproduites et réalistes. Seul point négatif, les poignées ne sont pas rapportées. Une économie faite, au profit d'autres détails. 

La planche de décalcomanies présente dans la boite avec la miniature offre la possibilité de décorer sa reproduction comme bon vous semble. Plus précisément, quatre façons de décorer ce V.T.U..








De face, les alignements de cette miniature n'ouvrent pas à la discussion. L'ensemble des pièces est bien monté. La galerie présente sur le toit et qui arbore l'échelle détaille notamment les attaches de cette dernière (peintes en oranges). L'arrière propose un attelage, qui pourrait laisser supposer une éventuelle remorque au 1/43. Une idée à creuser peut-être ? 

On notera les aérations malheureusement non extrudées et moulées, directement dans la baie de pare-brise. Mais Odéon a fait l'effort de les peindre en noir. Ajouté à cela, une petite antenne en pièce rapportée a été ajoutée. 

Cependant, l'intérieur est entièrement noir. Aucune fioriture. C'est dommage, puisque l'ensemble tableau de bord et sièges (3 passagers) étaient bien reproduits. 




Par Le Fada (IG - fada_de_voitures)
Remerciements au groupe Momaco pour la mise à disposition de la miniature